En 2022, les Ateliers du spectacle se transforment en coopérative, groupement de producteurs (artistes, technicien.ne.s, administrateur.rice.s, costumier.e.s, scénographes, éclairagistes…) fondé sur le principe de la coopération.

La coopérative les Ateliers du spectacle soutient les projets artistiques de Jean Pierre Larroche, du Groupe n+1, et de quelques autres artistes de passage. Le Groupe n+1, dont Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos forment le noyau permanent, a créé en 2022 sa propre compagnie. Charlène Chivard est administratrice. Laurène Bernard est chargée de production.

Mais est-ce bien clair ? Si quelque chose vous semble obscur, consultez le schéma ci-dessous.

Mutualiser, ce n’est pas nouveau… D’autres y ont pensé avant nous il y a pas mal de temps. C’est seulement devenu urgent (comme de mettre en commun des machines à laver ou des jardins potagers).

Le théâtre est une affaire collective. Il faut pousser plus loin et l’organiser en trafic d’échanges et d’outils, outils de production et de fabrication, outils matériels de construction aussi bien que d’écriture et d’expression. Si on ne les partage pas, les outils rouillent et s’enkystent.

Les questions, même, valent le coup d’être mutualisées, pas seulement les réponses. Nous en mettrons ici quelques-unes posées en commun avec leurs réponses.

Les lieux de la coopérative

La compagnie des Ateliers du spectacle existe depuis 1999 et le Groupe n+1 est né en son sein en 2008. Cette longue histoire commune explique la mutualisation de bon nombre d’outils de construction, d’expression et d’administration, à commencer par des ateliers et des bureaux.

Les ateliers d’Augerville

Les ateliers de la coopérative sont dissimulés au milieu des bois d’Augerville-la-Rivière, dans le Loiret. C’est en construisant sa cabane perchée que Jean Pierre Larroche aurait mis au point la scénographie de Bafouilles. C’est en contemplant une collection de poulies que Balthazar Daninos aurait eu l’idée de la table de régie du t de n-1. C’est sur la terrasse de l’atelier que Mickaël Chouquet, entouré des bruits de la forêt, aurait décidé de partir en expédition pour Le feu de l’action.

Plus prosaïquement, c’est là que Jean Pierre Larroche et les n+1 conçoivent, fabriquent et répètent tous leurs spectacles (même si le Groupe n+1 privilégie de plus en plus les résidences in situ chez ses partenaires).

C’est également là qu’une partie des décors, des costumes et du matériel technique de Jean Pierre Larroche et du Groupe n+1 est entreposée.

Et depuis quelques années, c’est aussi là que des compagnies amies viennent y répéter ou construire leurs décors : le 7 au soir d’Yvan Corbineau, le Bal Rebondissant de Sarah Oppenheim, Marc Sollogoub, Julien Desprez du Collectif Coax

Les bureaux de Nestor

La même équipe administrative accompagne les projets de Jean Pierre Larroche et du Groupe n+1. Ses espaces de travail et de réunion se situent dans le 20e arrondissement de Paris au sein de la Société Civile de Moyens « Nestor » dont la compagnie est sociétaire depuis plus de vingt ans.

Dans des bureaux loués à Paris Habitat, l’équipe administrative côtoie d’autres compagnies de théâtre et de danse, des scénographes, des graphistes et des architectes. Ce lieu convivial est propice aux rencontres et aux collaborations entre ses occupants.

Le Vélo Théâtre d’Apt

Le Groupe n+1 partage la direction artistique du Vélo Théâtre à Apt, en tandem avec Charlot Lemoine. Depuis 30 ans, le Vélo Théâtre invite à Apt des artistes à venir travailler et œuvrer librement. Installée dans une ancienne usine de fruits confits, la compagnie Vélo Théâtre a transformé cette ex-friche industrielle d’abord en un lieu de travail pour ses recherches et répétitions, puis d’accueil et de diffusion pour les artistes et le public.

Entre le Vélo Théâtre et les Ateliers du spectacle, une histoire singulière se tricote depuis des années. Jean Pierre Larroche y séjourne en résidence de création depuis En équilibre indifférent en 2000. C’est lors de l’une de ces résidences et de l’organisation d’un stage avec Jean Pierre que Balthazar Daninos découvre l’univers du théâtre d’objet en même temps que le Vélo Théâtre. Mickaël Chouquet y présentera les reliques de sainte Prolixe en 2004.

Charlot Lemoine et Tania Castaing soutiennent les prémisses du Groupe n+1 dès 2006 en les associant au Laboratoire souterrain à bas bruit. Les n+1 deviennent artistes compagnons du Vélo en 2010. Ils y travaillent et y jouent tous leurs spectacles. Chercheurs et artistes se rassemblent en 2014 au sein d’un premier campement scientifique, qui essaimera les impromptus par la suite. Depuis 2020, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Charlène Chivard s’engagent dans la direction partagée du Vélo, sur son territoire et avec son équipe, pour des années de recherche et de travail en commun.

L’équipe

La coopérative des Ateliers du spectacle est constituée de toutes celles et ceux qui oeuvrent aux spectacles, au passé et au présent, de près et de loin.

anne-aycoberry

Anne Ayçoberry

Comédienne, elle joue dans En équilibre indifférent, Debout/couché et J’oublie tout. Elle met en scène L’école du risque et Le feu de l’action.


Léo Bossavit

Auteur et comédien, il joue dans l’impromptu Fusée et participe au projet ACTES aux Mureaux.


Vianney Davienne

Il est régisseur général au sein du Campement scientifique aux Mureaux.

benoit-fincker

Benoît Fincker

Il est technicien en tous genres, régisseur général de la compagnie depuis 1994. Il a réalisé le son et la lumière de Journal de Bois, En équilibre indifférent, A Distances, Bafouilles, J’oublie tout, Tremblez, machines ! et Animal épique. Il est coauteur de Prolixe et Promenade de tête perdue avec Jean-Pierre Larroche et Jeanne Gailhoustet. Il est concepteur technique dans les spectacles des n+1.

clemence-gandillot

Clémence Gandillot

Elle est auteur et illustratrice, et a participé à la fabrication de Promenade de tête perdue. Elle est coauteur du spectacle Le t de n-1, participe aux spectacles L’apéro mathématiques, Le t-gricole et Fromage de tête, et au projet ACTES aux Mureaux.

JP

Jean-Pierre Larroche

Il est scénographe, anime la compagnie et conçoit ses spectacles depuis sa création.

thibault-moutin

Thibault Moutin

Il est régisseur général de J’oublie tout et Debout/couché. Il réalise la lumière de Fromage de tête. Il participe régulièrement aux projets de la compagnie comme régisseur et constructeur.


Marc Sollogoub

Il est interprète dans Les pièces sonnantes et trébuchantes.
Il est musicien et chef de choeur dans les campements aux Mureaux et à Apt, et dans Les mystères et curiosités de Saint-Pardoux en 2021.


Neysa Barnett

Chanteuse et musicienne, elle joue dans Le présent c’est l’accident.

compagnie
Antonin Chambon

Metteur en scène, il fait partie de l’équipe des Pièces sonnantes et trébuchantes.

zoe-chantre

Zoé Chantre

Comédienne, réalisatrice de films et écrivaine, elle participe aux ateliers du t-gricole et conçoit la scénographie du spectacle. Elle fait conçoit Tremblez, machines ! et Animal épique avec Jean-Pierre Larroche et Catherine Pavet. Elle est en charge des Mystères et curiosités de Saint-Pardoux avec Jean-Pierre Larroche. Elle participe aux projet ACTES avec les n+1.

jean-yves-courcoux

Jean-Yves Courcoux

Il est éclairagiste. Il réalise la lumière dans Le concile d’amour, Tête de Mort, Le présent c’est l’accident, Le t de n-1, Le t-gricole, et Le feu de l’action.

emilien

Emilien Diaz

Il est constructeur dans la compagnie depuis 2016.


Margaux Folléa

Elle est scénographe, participe aux campements aux Mureaux et à Apt, et travaille avec les n+1 sur Le feu de l’action.


Antoine Herniotte

Il est dramaturge et travaille avec les n+1 sur Le feu de l’action.

leo-larroche

Léo Larroche

Il fait partie du noyau permanent du groupe n+1 entre 2009 et 2020. Il écrit les textes de Prolixe et Promenade de tête perdue, collabore aux textes de Bafouilles et J’oublie tout et au spectacle Le présent c’est l’accident.

catherine-pavel

Catherine Pavet

Comédienne et musicienne, elle participe en tant qu’interprète au spectacle Bafouilles et pour la réalisation musicale à Tête de mort. Elle met en scène et compose la musique des spectacles du groupe n+1, Le t de n-1, L’apéro mathématiques, Fromage de tête et Nil actum. Elle écrit Nil actum avec les n+1. Elle met en scène avec Jean Pierre Larroche J’oublie tout et Debout/couché, dont elle compose également la musique. Elle participe à la conception de Tremblez, machines ! et d’Animal épique avec Jean Pierre Larroche et Zoé Chantre.

tête_Laurène

Laurène Bernard

Chargée de production et diffusion de la compagnie depuis 2017, elle est également coordinatrice du projet ACTES pour le groupe n+1.

charlene-chivard

Charlène Chivard

Administratrice de la compagnie depuis 2013, elle est également en charge de la diffusion des spectacles depuis 2010.

cecille-coustillac

Cécile Coustillac

Comédienne, elle joue dans Le t de n-1 et Fromage de tête.


Céline Diez

Scénographe et inventeuse, elle est conseillère de désorientation dans L’école du risque, dont elle réalise la scénographie. Elle participe au Campement scientifique aux Mureaux. Elle travaille également sur Le feu de l’action avec les n+1.

jeanne-gailhoustet

Jeanne Gailhoustet

Elle est photographe, plasticienne, elle participe aux travaux préparatoires d’A distances, coauteur de Promenade de tête perdue, participe à la fabrication de Bafouilles. Elle dirige l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges. Elle commissionne Les Mystères et curiosités de Saint-Pardoux.


Elsa Hourcade

Comédienne et metteuse en scène, elle joue dans l’impromptu Feu et participe au projet ACTES.

marie-leon

Marie Léon

Elle est psychologue et préside la compagnie Les ateliers du spectacle, association 1901.

anais-pelaquier

Anaïs Pélaquier

Comédienne et metteur en scène, elle participe au t-gricole et à L’apéro mathématiques, et au projet ACTES aux Mureaux.

jacotte-sibre

Jacotte Sibre

Elle est costumière et a réalisé les costumes des spectacles de la compagnie depuis A Distances.

compagnie
Juraté Trimakaité

Comédienne et metteuse en scène, elle fait partie de l’équipe des Pièces sonnantes et trébuchantes.

bouilleMarieAnne

Marie-Anne Bernard

Depuis 2019, elle est chargée de production et communication de la compagnie.

compagnie
Genséric Coléno Demeulenaere

Comédien et auteur, il fait partie de l’équipe des Pièces sonnantes et trébuchantes.


Yvan Corbineau

Comédien et écrivain, il joue dans Le t-gricole et dans l’impromptu Le bouc émissaire dans la boîte de Pandore.

balthazar-daninos

 

Balthazar Daninos

Il est comédien, assistant metteur en scène et collabore à toutes les productions de la compagnie depuis 2002.

compagnie
Serge Dutrieux

Musicien, compositeur, il a fait la musiques des premiers spectacles de la compagnie et celle des Pièces sonnantes et trébuchantes.


Julien Fezans

Il est régisseur sonore dans Le présent c’est l’accident.


Gustave Galeote

Il est comptable de la compagnie depuis un bout de temps.


Émile Larroche

Il est musicien et joue dans Le présent c’est l’accident.

florian-meneret

Florian Méneret

Entre 2103 et 2016, il a été régisseur général du groupe n+1 et participe à la construction des spectacles de la compagnie.

sabine-siegwalt

Sabine Siegwalt

Elle est costumière et réalise les costumes des spectacles J’oublie tout, Debout/couché, Tremblez, machines !, Animal épique et Nil actum.

Nos partenaires

Jean-Pierre Larroche est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.
Le Groupe n+1 est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Ils ont coproduit nos spectacles
l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
le Vélo Théâtre à Apt – Pôle régional et scène conventionnée Théâtre d’objet
Athénor Scène Nomade – CNCM
le Laboratoire Jean Leray – Université de Nantes
Le Vaisseau fabrique artistique
La Diagonale Paris Saclay
CEA de Saclay
la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos
Césaré – Centre National de Création Musicale (Reims)
Théâtre de l’Arsenal Val-de-Reuil
Théâtre de l’Aquarium (Paris)
Cube de La Belle Meunière – Atelier de fabrique artistique (Hérisson)
la Ville des Mureaux
Anis Gras Le lieu de l’autre à Arcueil
ONZE, biennale de la marionnette et des formes manipulées – Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire
le Carré – Scène nationale de Château-Gontier
le Théâtre de l’Espace Scène nationale de Besançon
le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
la Fête de l’Eau à Wattwiller
Angers Nantes Opéra
le Rayon Vert – Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux
le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan
le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
Lieux Publics – Marseille
L’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d’Oise
le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées
le Théâtre La Cité à Marseille
le Centre national des arts du cirque
la Comédie de Béthune – Centre Dramatique Nord Pas-de-Calais
le Théâtre de la Coupole – Scène Nationale de Sénart
Centro Cultural de Belém (Lisbonne)
Citemor Festival de Montemor-o-Velho (Portugal)
la Grande Halle de la Villette
la Faculté de Théâtre de l’Académie des Arts de Prague
Ars Electronica de Linz
MIMA Festival des art de la Marionnette de Mirepoix en Ariège
le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette
la Rotonde Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Saint-Étienne
l’École des Mines de Saint-Etienne
le Festival Excentrique – Culture o Centre
le TJP – CDN de Strasbourg
le Théâtre Massalia
Universcience
le Théâtre d’Angoulême Scène Nationale
le Conseil départemental de la Seine Saint Denis
la Ville des Lilas
Lilas en Scène
le 3 bis f à Aix-en-Provence

Ils ont soutenu nos spectacles
la DRAC Ile-de-France (Aide à la création, aide Culture et lien social)
Artcena
Jeune Théâtre Nationnal
le Programme d’Investissement d’Avenir
le Conseil général de l’Essonne
la Ville de Paris
le THECIF
l’ADAMI
le DICREAM
la Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon
le Fonds SACD
le Fonds SACD Musique de scène
la Fondation Beaumarchais
la Fondation de France (Grandir en culture)
la Fondation Humanités, digital et numérique
la Fondation Blaise Pascal
la Fondation IPSEN

X