Les lieux de la coopérative
La compagnie des Ateliers du spectacle existe depuis 1999 et le Groupe n+1 est né en son sein en 2008. Cette longue histoire commune explique la mutualisation de bon nombre d’outils de construction, d’expression et d’administration, à commencer par des ateliers et des bureaux.
Les ateliers d’Augerville
Les ateliers de la coopérative sont dissimulés au milieu des bois d’Augerville-la-Rivière, dans le Loiret. C’est en construisant sa cabane perchée que Jean Pierre Larroche aurait mis au point la scénographie de Bafouilles. C’est en contemplant une collection de poulies que Balthazar Daninos aurait eu l’idée de la table de régie du t de n-1. C’est sur la terrasse de l’atelier que Mickaël Chouquet, entouré des bruits de la forêt, aurait décidé de partir en expédition pour Le feu de l’action.
Plus prosaïquement, c’est là que Jean Pierre Larroche et les n+1 conçoivent, fabriquent et répètent tous leurs spectacles (même si le Groupe n+1 privilégie de plus en plus les résidences in situ chez ses partenaires).
C’est également là qu’une partie des décors, des costumes et du matériel technique est entreposée.
Et depuis quelques années, c’est aussi là que des compagnies amies viennent y répéter ou construire leurs décors : le 7 au soir d’Yvan Corbineau, le Bal Rebondissant de Sarah Oppenheim, Marc Sollogoub, Julien Desprez du Collectif Coax…
La même équipe administrative accompagne les projets de Jean Pierre Larroche et du Groupe n+1. Ses espaces de travail et de réunion se situent dans le 20e arrondissement de Paris au sein de la Société Civile de Moyens « Nestor » dont la compagnie est sociétaire depuis plus de vingt ans.
Dans des bureaux loués à Paris Habitat, l’équipe administrative côtoie d’autres compagnies de théâtre et de danse, des scénographes, des graphistes et des architectes. Ce lieu convivial est propice aux rencontres et aux collaborations entre ses occupants.
Le Groupe n+1 partage la direction artistique du Vélo Théâtre à Apt, en tandem avec Charlot Lemoine. Depuis 30 ans, le Vélo Théâtre invite à Apt des artistes à venir travailler et œuvrer librement. Installée dans une ancienne usine de fruits confits, la compagnie Vélo Théâtre a transformé cette ex-friche industrielle d’abord en un lieu de travail pour ses recherches et répétitions, puis d’accueil et de diffusion pour les artistes et le public.
Entre le Vélo Théâtre et les Ateliers du spectacle, une histoire singulière se tricote depuis des années. Jean Pierre Larroche y séjourne en résidence de création depuis En équilibre indifférent en 2000. C’est lors de l’une de ces résidences et de l’organisation d’un stage avec Jean Pierre que Balthazar Daninos découvre l’univers du théâtre d’objet en même temps que le Vélo Théâtre. Mickaël Chouquet y présentera les reliques de sainte Prolixe en 2004.
Charlot Lemoine et Tania Castaing soutiennent les prémisses du Groupe n+1 dès 2006 en les associant au Laboratoire souterrain à bas bruit. Les n+1 deviennent artistes compagnons du Vélo en 2010. Ils y travaillent et y jouent tous leurs spectacles. Chercheurs et artistes se rassemblent en 2014 au sein d’un premier campement scientifique, qui essaimera les impromptus par la suite. Depuis 2020, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Charlène Chivard s’engagent dans la direction partagée du Vélo, sur son territoire et avec son équipe, pour des années de recherche et de travail en commun.
En pratique, le Groupe n+1 au Vélo c’est des Expéditions scientifiques scolaires, la diffusion et la création d’Impromptus scientifiques, parfois avec de nouveaux artistes, des Banquets du Vivant, des Bivouacs et des Campements scientifiques, en lien avec de nombreux partenaires artistiques et scientifiques locaux. Sur une saison, c’est aussi une résidence et des temps de répétition pour leurs spectacles et la programmation de deux spectacles de la coopérative.