Dès l’origine de leurs activités spectaculaires, les membres du Groupe n+1 ont naturellement été amenés à partager leurs interrogations et leurs outils de création avec le public le plus large. Il était en effet nécessaire de savoir ce qu’une classe de seconde entendait par le mot « chose » ou la manière dont un élève de quatrième imaginait l’existence du signe égal dans la vie de tous les jours. Ce lien s’est renforcé à mesure que la matière des spectacles se fabriquait toujours davantage lors de ces rencontres. Dans les divers ateliers qui ont accompagné chaque création, du t de n-1 au Feu de l’action, les n+1 ont proposé aux participantes d’expérimenter leurs méthodes d’invention et de fabrication, et en retour, ils y ont trouvé des idées (sous forme d’images, de textes, de gestes) assemblées plus tard sur la scène.

ateliers17-18   Les ateliers 2023-2024

Une expédition scientifique scolaire à Bagnolet
Après plusieurs expéditions autour d'Apt et son territoire, les n+1 poursuivent leurs explorations scientifiques et imaginaires avec une classe de 5e du collège Travail Langevin à Bagnolet. Accompagnés de la cartographe Florence Troin et de la géographe Pauline Guinard, élèves et n+1 étudient la ville et ses émotions.

ateliersEspeces2   Les espèces d’ateliers

Les ateliers des n+1

Les n+1 proposent les ateliers suivants, avec ou indépendamment des spectacles.

Les expéditions scientifiques scolaires              partir en exploration d’un territoire avec un chercheur, une chercheuse
Le jeu changer le monde                                        partager le processus de recherche et d’action des n+1
Les ateliers avec les spectacles                            avec Le t de n-1 et L’apéro mathématiques

Les expéditions scientifiques scolaires

Les expéditions scientifiques scolaires sont des parcours dans une ville ou un territoire, pour une classe, encadrées par le Groupe n+1 et un chercheur. Chaque expédition repose sur un objet de recherche, qu’il s’agit d’étudier tout au long du parcours. Les enfants jouent le rôle de chercheurs : ils font un travail d’observation, interviewent des habitants, s’adonnent à diverses expériences, prennent des notes.

Des expéditions scientifiques scolaires ont eu lieu à Saint-Nazaire et Saint-Brévin avec le mathématicien Matthieu Dussaule autour des promenades aléatoires. Au printemps 2019, le sociologue Mathieu Leborgne a proposé à une classe de CM2 d’étudier la gentrification dans la ville d’Apt.

Expédition mathématique à Saint-Nazaire, avec Athénor et Matthieu Dussaule du Laboratoire de mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes, 2018

n+1 expedition scientifique apt

Expédition sociologique à Apt, avec le Vélo Théâtre et Mathieu Leborgne, sociologue et enseignant à l’Ecole du Paysage de Marseille, 2019

Le jeu Changer le monde

jeu

Changer le monde, jeu de société en équipes, invite ses participants à imaginer des projets d’action à partir de problèmes très concrets. On gagne en inventant, en argumentant, et comme son nom l’indique, en changeant le monde, seul et à plusieurs. Les questions du jeu peuvent être imaginées en amont avec les participants des ateliers.

En 2022 une séance de jeu s’est déroulée à Apt et a réuni des habitant.e.s du quartier Saint-Michel. Plusieurs projets d’actions sont nés à cette occasion, notamment l’envie de se retrouver pour un grand banquet des médotes.

Les ateliers avec les spectacles

Lorsque des spectacles sont joués dans le cadre de représentations scolaires, les n+1 les accompagnent d’ateliers avec les classes, à géométrie variable. Ils vont de la présentation du spectacle en classe en amont à l’invention avec l’enseignant.e d’un programme plus fourni de séances. Dans tous les cas, les n+1 partagent avec les élèves le processus de recherche mis en scène dans les spectacles, et tout le monde se pose donc les mêmes questions :

qu’est-ce qu’une chose ?
combien y en a-t-il dans le monde ?
les mathématiques, on les découvre ou on les invente ?
avec Le t de n-1

comment définir le risque ?
peut-on apprendre à prendre des risques ?
quelle est la différence entre le risque et le danger ?
avec L’école du risque

c’est quoi l’action ?
qu’est-ce qui empêche de passer à l’action ?
quel est votre principe d’action ?
avec Le feu de l’action

ateliersArchives    Les ateliers en archive

Les ateliers de l’action

AU cours des dernières années, les recherches des n+1 ont porté sur l’action. À travers une approche expérimentale, et néanmoins théâtrale, ils ont tenté de modéliser, de mettre en évidence les mécanismes qui font que l’on se met (ou pas) en action. C’est ce qu’ils ont proposé à des élèves et professeurs de collèges et lycées, à des chercheurs et du public.

La méthode et les outils

Le jeu changer le monde
Changer le monde, jeu de société en équipes, invite ses participants à imaginer des projets d’action à partir de problèmes très concrets. On gagne en inventant, en argumentant, et comme son nom l’indique, en changeant le monde, seul et à plusieurs. Les questions du jeu peuvent être imaginées en amont avec les participants des ateliers.
 Le parcours de recherche
Les participants mènent une recherche sur l’action en faisant l’expérience d’un parcours dans l’espace. Il est constitué de stations : il s’agira de se poser une bonne question, de consulter le dictionnaire, de réaliser une action en série… L’invention d’une théorie sur l’action vient clore le parcours.
Les expéditions scientifiques
Une expédition scientifique consiste à explorer un territoire inconnu, sachant qu’il y a peut-être quelque chose d’inconnu à explorer dans tout territoire. Les membres de l’expédition partagent l’imaginaire d’un monde dans lequel l’action est problématique. Ils se mettent en chemin avec la volonté commune de reprendre la main sur l’action, dans toutes ses composantes et toutes ses dimensions, avec enthousiasme et engagement.

À l’occasion de leur résidence au Théâtre de l’Agora à Evry, les n+1 ont imaginé un championnat international de projets d’action, le championnat Changer le monde. La première édition a eu lieu en 2015 au lycée François Truffaut de Bondoufle, avec deux classes de seconde et leurs professeurs.

On ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin : la seconde édition du championnat s’est tenue en 2016 au lycée des Loges à Evry. 128 élèves ont présenté 16 projets d’action, accompagnés de 5 n+1 et de 14 professeurs.

Parmi les divers projets du championnat, celui des élèves du groupe théâtre du collège Charles Péguy leur a permis de rencontrer Guillaume Hutzler, chercheur en informatique, et Jérôme Mathé, physicien, qui leur ont offert des savoirs présentés dans leur carriole de trocs de trucs.

501

Au lycée Truffaut de Bondoufle, un groupe constitué d’élèves volontaires et de professeurs motivés ont constitué la cellule action du lycée Truffaut. La cellule s’est réunie tous les jeudis midi pendant l’année scolaire, et compte comme premier résultat la mise en place d’un ciné-club un peu particulier.

Au collège des Pyramides d’Evry, Zoé Chantre et Anaïs Pélaquier ont proposé aux élèves de sixième d’imaginer et concevoir leur quartier idéal.

Les ateliers mathématiques

À partir du programme de mathématiques, ou en lien avec des mathématiciens et mathématiciennes, nous proposons aux élèves de s’interroger sur des objets mathématiques, les remettre en question pour les comprendre. Qu’est-ce que le signe égal, que veut-il dire ? Et une racine carrée ? Un nombre relatif d’accord, mais relatif à quoi ?

Des ateliers mathématiques ont été réalisés en Île-de-France (Arcueil, Bobigny), à Marseille, à Martigues.

À Nantes et Saint-Nazaire, dans le cadre de la résidence du groupe n+1 au Théâtre Athénor et au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes, les n+1 se sont associés à des chercheurs et chercheuses en mathématiques pour imaginer et réaliser leurs ateliers.

Pour plus d’informations sur les ateliers mathématiques, un livret consacré à l’ensemble des ateliers à Nantes est disponible ici.

Atelier à l’Ecole Plessis-Cellier de Nantes, avec le mathématicien Jean Pézennec, 2016

Atelier à l’Ecole La Jonelière de Nantes, avec les mathématiciennes Christèle Bioche, Claire Christophe et Marie-Anne Vibet, 2016

Atelier au collège République de Bobigny, 2011, avec Benoit Manent

Atelier à l’Ecole Jean Zay de Nantes, avec le mathématicien Samuel Tapie, 2012

Atelier au collège Edouard Quinet de Marseille, avec Marie-Josée Ordener et Les Grandes Tables de la Friche La Belle de Mai, Théâtre Massalia, 2013

Ateliers au Théâtre des Salins, Martigues

Les ateliers CCMdlT

Comment ça marche dans la tête quand on on est concentré ? Comment ça marche dans la tête quand on doute ? Comment ça marche dans la tête quand on imagine ? Nous suivrons le protocole que le collectif des n+1 applique lors de ses séances de travail, pour le création de Fromage de tête notamment. Chaque participant pourra inventer et œuvrer selon sa propre médote (la méthode dans tout ce qu’elle a de singulier et personnel voir d’a-méthodique ).

ateliers CCMdlT au CCSTI-La Rotonde,
Saint-Etienne, mars 2011

Les ateliers de réalisation

Les ateliers de réalisation sont une pratique de la mise en forme poétique, théâtrale, plastique de ce que l’on pense, de ce que l’on déduit et élabore à partir de ces observations. Au sein de cette pratique, les participants à l’atelier seront donc acteurs, créateurs, à la base de l’écriture et de la réalisation d’objets spectaculaires.

En 2011 et 2012, les n+1 ont travaillé à Arcueil, avec l’atelier du café des enfants d’Anis Gras. Le groupe n+1 a également mené des ateliers de réalisation dans six lycées agricoles de la région Centre, en 2012, dans le cadre de la création du spectacle le t-gricole au sein du festival Excentriques.

café des enfants, Anis gras, Arcueil, juin 2012

atelier t-gricole, lycée d’Amboise, mars 2011

X