L’école du risque est un spectacle participatif, qui repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques. Il propose à une dizaine d’amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par le jeu et l’invention.
Comme toute école, celle-ci repose sur un ensemble de disciplines. On y enseigne des risques très concrets, comme celui qui consiste à oser mettre les pieds dans le plat, mais aussi le risque de parler en public, de monter un projet, et même le risque de se tromper, d’échouer, de se prendre les pieds dans le tapis.
De cours magistraux en travaux pratiques, le Groupe n+1 propose aux participants et participantes ses outils d’écriture, de jeu et de fabrication plastique.
L’école du risque
a été créée en mars 2019
au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas
Un spectacle du Groupe n+1 – Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche
Conçu par : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche, Céline Diez et Anne Ayçoberry
Interprété par : Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos et 12 apprenti·e·s
Mise en scène : Anne Ayçoberry
Scénographie : Céline Diez
Vidéo : Léo Larroche
Régie technique : Benoît Fincker et Xavier Proença
Construction : Xavier Tiret
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Administration, production, diffusion : Charlène Chivard, Laurène Bernard
L’école du risque a été créée pendant la résidence du Groupe n+1 aux Lilas pour la saison 18-19, dans le cadre de la manifestation Mon Voisin est un artiste, dispositif porté par la Commune des Lilas, l’association Lilas en Scène, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
une production du Groupe n+1
coproduit par
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Lilas en Scène
La Ville des Lilas
Fondation Humanités, Digital et Numérique
Vélo Théâtre à Apt – Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences
Les ateliers du spectacle
avec le soutien de
L’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
passé
L’école du risque se déroule sur quelques jours et se conclue par une restitution publique.
1/ Une leçon inaugurale :
L’école du risque s’ouvre par la présentation d’une petite forme spectaculaire réalisée par le Groupe n+1. Composée d’interviews de chercheurs et d’habitants des Lilas, elle donne l’esprit de l’école et plonge les apprenti·e·s dans les questions concrètes et imaginaires de la prise de risque.
2/ Des travaux pratiques :
Les deux acteurs- accompagnateurs de l’école proposent au groupe deux ateliers d’écriture, de jeu et d’invention dans lesquels ils et elles seront invités à expérimenter des postures et contrepostures nécessaires à la prise de risque, et à composer une autobiographie risquée.
3/ Une expédition-jeu :
Le groupe de participant·e·s part ensuite en expédition dans la ville, afin de mettre en pratique les enseignements du matin. Il s’agira en effet de prendre des risques, à la fois personnels et collectifs. L’occasion de réfléchir en marchant et de suivre un protocole ludique imaginé par le Groupe n+1.
4/ Le travail au plateau :
À partir d’une proposition des n+1, les participant·e·s montent sur scène pour mettre en forme ce qu’ils et elles ont vécu pendant les deux jours. Le travail au plateau se déroule sur une après-midi, suivie d’une restitution publique.
Zoé Lacornerie, apprentie de la promotion de l’Hexagone de Meylan en octobre 2020, a réalisé un schéma synthétique de l’école du risque.