un projet du groupe n+1 aux Mureaux
entre 2016 et 2019
autour de l’imaginaire de l’action et de l’énergie
En 2015, les n+1 lancent le projet ACTES aux Mureaux, qu’ils mèneront pendant trois ans de concert avec la ville, ses habitants, ses associations, des établissements scolaires, un pôle d’entreprises du secteur de l’énergie, un centre de formation industriel et technologique. Les n+1 mènent des ateliers consacrés à l’imaginaire de l’action et de l’énergie.
Ce projet est né dans le cadre du Projet d’Investissement d’Avenir « 1+1 Fabriquons demain » piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et coordonné par la ville des Mureaux. Portant l’accent sur l’innovation pédagogique, les pratiques collectives et l’égalité des chances, ce projet cherche à amener les jeunes vers les filières de la culture scientifique, technique et industrielle.
Le lycée François Villon
Le lycée Vaucanson
Le lycée La Tournelle
L’AFORP, centre de formation industriel et technologique
La Ville des Mureaux
L’association “Les Mureaux Debout”
Le Parc naturel régional du Vexin
L’association “Énergies solidaires”
Le Centre culturel Georges Brassens
Léo Bossavit
Zoé Chantre
Mickaël Chouquet
Vladimir Cruells
Balthazar Daninos
Vianney Davienne
Céline Diez
Benoît Fincker
Margaux Folléa
Clémence Gandillot
Elsa Hourcade
Léo Larroche
Thibault Moutin
Jean-François Oliver
Anaïs Pélaquier
Marc Sollogoub
Xavier Tiret
Yoana Urruzola
Tout au long d’ACTES, de la Maison de quartier des Mureaux jusqu’au Parc naturel du Vexin en passant par l’Aforp à Mantes, Zoé Chantre a tenu le journal singulier de cette aventure collective. Elle a réalisé trois films, comme autant d’années passées sur le terrain. Les deux premiers sont visibles ci-dessous. Le dernier ci-contre embrasse l’ensemble du projet.
Le campement scientifique du 2 au 6 décembre 2019 est l’aboutissement de ce travail au long cours. C’est aussi le rêve d’une installation éphémère et vivante, festival de formes pour tous. Découvrez les transferts d’énergie à l’œuvre aux Mureaux !
Les n+1 proposent aux habitants des Mureaux, pour la dernière année, de fabriquer des centrales énergétiques d’un nouveau genre.
Ils poursuivent le travail avec les élèves des lycées Villon et Vaucanson, ainsi qu’avec les apprentis de l’AFORP à Mantes.
Un grand campement scientifique à l’hiver 2019 rassemblera tous les projets réalisés en trois ans, ainsi que des spectacles, des impromptus scientifiques…
La deuxième année s’est concrétisée avec la construction d’une ville utopique au lycée François Villon. Les élèves de trois lycées y ont implanté :
> une centrale énergétique
> un laboratoire d’inventions autour de l’innovation énergétique
> un centre de la parole
> une école de l’autodéfense
> des rues
> un potager
> un club de théâtre
La deuxième année vue par Zoé Chantre
La première année a vu se réaliser :
> une baraque à frites et sa radio au Lycée Jacques Vaucanson
> une série de films d’animations au Lycée François Villon
> une machine à transformer l’énergie à l’AFORP
> une première version d’un jeu pour changer le monde avec les habitants des Mureaux
La première année vue par Zoé Chantre
Clémence Gandillot, auteure et illustratrice, a réalisé six films courts qui traitent des rapports entre l’homme et l’énergie, inspirés par ses recherches et ses rencontres avec des spécialistes de Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) et SeinergyLab. Il y est question d’ordre et de désordre, de force et d’effort, de choses et d’action, et on essaye d’y comprendre ce que c’est, vraiment et au fond, que l’énergie.
ARCADI, Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Fondation de France – Appel à projet Grandir en cultures, Ville des Mureaux, PIA – Projet Investissement d’Avenir “1+1 Fabriquons demain”.