COOPÉRATIONS

Ah mais quels beaux projets ! Voici les autres projets. Dans la coopérative il y a des projets qui sont conduits par d’autres mais soutenus par la coopérative selon des modalités variables et avec le concours actif de ses membres. Ce sont ces projets qui sont les autres projets. Ici on s’y intéresse. Les voici les voilà.

KERMESSES

C’est un projet du collectif de musiciens COAX.
Jean-Pierre Larroche intervient sur une partie de ce projet : une grande table de jeu basculante – une sorte de très grand flipper sonore.

TEASER de Kermesses

premiers essais, Augerville-la-Rivière, été 2022

OREILLES !

entresorts, spectacles miniatures et installations autour de la mécanique sonore 

est écrit et réalisé par le collectif Pièces détachées – Antonin Chambon,  Jean Pierre Larroche, Marc Sollogoub, Juraté Trimakaité et l’aide de Benoît Richter pour l’écriture.

 

Oreilles! est la réunion d’une dizaine de pièces courtes (de 5 à 15 minutes) qui prennent toutes le son comme terrain de jeu.
Le public – jusqu’à 200 personnes – passera de lieu en lieu comme dans une fête foraine.
Cet ensemble de pièces pourra dessiner des assemblages très différents suivant les lieux et les circonstances.
Oreilles! peut se jouer hors des plateaux de théâtre, dans des espaces intérieurs ou extérieurs.
Plusieurs combinaisons des pièces sont envisageables, sollicitant l’intervention de 2 à 5 acteurs-trices

Le dossier du spectacle

À TABLE

tentative désespérée de se rassembler et peut-être même d’agir

C’est un spectacle du Théâtre Zéro, pensé, écrit et joué par Marc Sollogoub.
Jean-Pierre Larroche réalise la scénographie.
Il a été créé à l’été 2023.

Le dispositif est bi-frontal : des gradins en bois et une table transformable au milieu.

Il sera question de notre place dans ce monde et de la possibilité d’y agir. On s’appuiera sur différentes lois physiques, comme celles qui s’appliquent au billard ou à la génération des montagnes, et sur diverses pensées, comme celles de la philosophe américaine Hannah Arendt ou du marxiste irlandais John Holloway.

On entendra des récits des rumeurs des anecdotes, même infimes, de personnes qui par de petites actions en ont fait de grandes. On tentera finalement de FAIRE concrètement quelque chose ensemble, puisque c’est difficile et nécessaire. Cela pourrait bien être un mini banquet et son chant miniature.
Car tout ceci
peut sortir
d’une simple table.

À TABLE est le deuxième volet d’un diptyque dont le premier s’intitule Alors on chante et qui est un numéro d’esbroufe (non) improvisé pour chanter ensemble, une forme de chorale participative fulgurante et sans retour : la récolte d’un texte de circonstance, sa mise en musique, puis en voix et son interprétation dans la foulée, le public devenant le choeur de l’action.

X