Des apprentis agriculteurs interrogent leurs aînés. Avec leur complicité, le groupe n+1 fabrique une rencontre. Pierre Calon, installé dans sa remise, est un Bartleby des champs : il préfère ne pas. Au lieu de répondre, il bat la campagne. Nous découvrons sa petite horlogerie intérieure, bric-à-brac d’objets en tous genres, qui génèrent des sons et des images restées jusque-là inaccessibles à nos yeux.
Le t–gricole est un spectacle réalisé par les artistes du collectif n+1 avec la complicité d’élèves et de professeurs de six classes de six lycées agricoles de la région Centre : Bourges, Chambray-les-Tours, Amboise, Montoire-sur-le-Loir, Tours-Fondettes et Blois. Une dizaine de représentations ont eu lieu en région Centre dans le cadre du festival Excentriques, puis à Anis gras à Arcueil, au Théâtre de la Girandole à Montreuil, au festival des Scènes d’hiver (Moselle) et au Vélo théâtre à Apt.
Le t-gricole a été créé en juin 2011, dans le cadre du festival Excentriques.
Durée : 45 mn.
Tout public, à partir de 12 ans.
scénographie : Zoé Chantre
mise en scène : Mickaël Chouquet
interprétation : Yvan Corbineau
dispositifs de manipulation à distance : Balthazar Daninos
regard : Clémence Gandillot
écriture : Léo Larroche
animation : Valérie Pirson
dramaturgie et régie générale : Anaïs Pélaquier
conception et réalisation : Les ateliers du spectacle, en collaboration avec les lycées agricoles de Bourges, Chambray, Amboise, Montoire, Tours-Fondettes, Blois, Chambray-les-Tours et Montoire-sur-le-Loir.
Le t-gricole est une production du groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle.
Il est coproduit par Excentriques – Culture o Centre.
passé
Montage : Zoé Chantre
Le t-gricole a été réalisé avec la complicité d’élèves et de professeurs de six lycées agricoles de la région Centre. Ensemble, ils ont réalisé un reportage documentaire sur l’histoire, les rêves et les perspectives d’avenir d’agriculteurs de la région. Pendant six semaines, ils ont posé les bases de la création du t-gricole, de l’écriture du texte à la fabrication du décor, passant par la bande sonore, les dispositifs de manipulation à distance et les principes d’images animées par pixillation.
Dans chacun des six lycées, la réalisation d’un film est venu clôturer la semaine d’ateliers.
Lycée Edouard de Chambray à Chambray
Lycée Le Sollier à Bourges
Lycée Agricole et Viticole d’Amboise
Lycée de Montoire sur le Loir
Lycée de Tours-Fondettes
Lycée Horticole de Blois