les n+1 ont fait
4 spectacles
et 10 impromptus scientifiques

ils sont
en résidence
dans des théâtres et des centres de recherches

ils mènent
des ateliers
avec des collégiens et des lycéens

ils pratiquent
un jeu sur l’action et l’énergie
avec du public, des chercheurs, des élèves

ils feront
n’y pensons plus
un prochain spectacle sur l’action

En partant des recherches de Clémence Gandillot, en travaillant dans les spectacles de Jean-Pierre Larroche, en imaginant des exercices de mathématiques, en s’interrogeant sur les sens du mot « chose », en cherchant la différence qui existe entre une chose et une chaise, en résolvant des problèmes aussi simples que le nombre total des choses ou l’optimisation sous contrainte, en tentant de représenter sur scène l’espace qu’on a dans la tête, en espérant obtenir un jour l’autorisation de bivouaquer dans la salle Pi du Palais de la Découverte, en rêvant d’un campement mathématiques, en interviewant des mathématiciens et en inventant d’autres, en enregistrant leurs conversations secrètes, en les retransmettant à travers des câbles et des écrans, en projetant leurs visages sur des murs, en construisant des tableaux noirs, en remplissant ces tableaux noirs de formules possiblement infinies, en rassemblant tous les éléments de cette équation dans des salles remplies de signes, plusieurs jeunes gens se sont progressivement constitués en groupe de théâtre au sein de la compagnie les ateliers du spectacle, le groupe n+1.

Les spectacles des n+1

Les spectacles du groupe n+1 utilisent des moyens scéniques divers mais néanmoins précis, qui vont de la manipulation d’objets à la vidéoconférence en direct, en passant par l’incarnation plus classique de personnages. Le t de n-1, L’apéro mathématiques, Fromage de tête et Le t-gricole, en tournée.

Les n+1 en résidence

Les n+1 fabriquent et jouent leurs spectacles comme d’autres font du camping. Ils s’installent dans un endroit inconnu et organisent l’espace en fonction du terrain. À ce titre, ils travaillent en relation étroite avec des théâtres et structures culturelles, mais aussi des centres de recherche, des établissements scolaires, des associations de quartier… Les rencontres forment le tissu premier avec lequel les n+1 confectionnent leurs productions.

En savoir plus

Les n+1 en atelier

Les membres des n+1 animent toute l’année des ateliers, à l’école et ailleurs. Chaque atelier met en œuvre des pratiques qui vont de l’écriture de textes à la réalisation de petites scènes spectaculaires, en passant par l’invention de dispositifs mêlant théâtre et arts plastiques.

En savoir plus

Le campement mathématiques

Le campement mathématiques associe les spectacles sur une soirée, sur plusieurs jours, sur une saison.

Des campements mathématiques ont eu lieu au Vélo Théâtre à Apt, au TJP à Strasbourg, au Théâtre de l’Agora à Evry, au Théâtre de l’Espace à Besançon, au Théâtre de la Cité internationale à Paris…

Le campement mathématiques met en scène les recherches du groupe n+1 et raconte leur histoire, qui est la suivante.

Le t de n-1
Les recherches de Clémence Gandillot

À partir d’une personne réelle, nous avons inventé le personnage de Clémence Gandillot. Auteur d’un livre, De l’origine des mathématiques, elle s’est posée un certain nombre de questions sur les choses et les mathématiques. Suivant son humeur, elle entreprend de recenser toutes les choses de ce monde ou opère des soustractions de naissance. Son credo : c’est le décalage entre la chose et l’idée de la chose qui crée le mouvement. Les matériaux issus de ses recherches sont ici mis en scène dans un spectacle, Le t de n-1.

L’apéro mathématiques
Les chercheurs en mathématiques

Une question posée par Clémence au détour de ses travaux nous a conduit à poursuivre la recherche. Si on pouvait mettre les pieds dans l’espace qu’on a dans la tête quand on fait des mathématiques, à quoi ça pourrait ressembler ? Nous avons rencontré des chercheurs en mathématiques et nous les avons interrogé sur leur médote : leur méthode dans ce qu’elle a de singulier, personnel voir a-méthodique. A partir de leur réponses au questionnaire de la médote, nous inventons des manières de représenter l’espace mental de ces chercheurs, bien réels au départ, mais qui deviennent de plus en plus imaginaires. Leurs portraits se combinent et s’inventent dans L’apéro mathématiques.

Fromage de tête
Le laboratoire n+1

Fromage de tête met en scène le protocole de travail du groupe n+1, le CCMdlT (Comment Ça Marche Dans la Tête). Il constitue un tentative, non définitive, de représentation de l’espace qu’on a dans la tête, de front. À terme, le laboratoire n+1 constituera la plus grande collection jamais entreprise des mécanismes de pensée.

Pendant la fabrication de nos spectacles, nous aimons dessiner des plans. Certains sont très pratiques. D’autres sont plus imaginaires, ils nous permettent d’imaginer une histoire dans l’espace. Le plan du campement mathématiques est donc un espace mental à lui tout seul : sa vocation n’est pas d’exister sous la forme présentée ci-dessus, mais de s’adapter aux environnements qu’il rencontre.

Le campement mathématiques a reçu l’Aide à la création du CNT.

Les impromptus scientifiques

Les impromptus scientifiques mettent en scène la rencontre entre des chercheurs et les membres du groupe n+1. Primo, le chercheur parle de ses recherches au groupe n+1. Pour suivre, le groupe n+1 l’interroge sur sa manière de travailler. Aussitôt, le chercheur fait part des problèmes qu’il rencontre. Sur le champ, le groupe n+1 lui pose des questions sur le domaine dans lequel il exerce. Da capo, le chercheur évoque une curiosité particulière pour un type de sujet. Et ainsi de suite, jusqu’épuisement.

En savoir plus

Le jeu de l’action et de l’énergie

Changer le monde, jeu de société en équipes, invite ses participants à imaginer des projets d’action à partir de problèmes très concrets. On gagne en inventant, en argumentant, et comme son nom l’indique, en changeant le monde, seul et à plusieurs. Les élèves des lycées Truffaut et des Loges à Bondoufle et Evry ont utilisé le jeu à l’occasion des deux éditions du championnat Changer le monde. Puis l’Atelier Arts-Sciences a demandé aux n+1 de le mettre en scène pour leur troisième Rêve Party, avec les amis d’Eludi productions. Toutes les formes du jeu continuent de se développer, dans les prochaines résidences.

Les n+1

4 n+1

Comment en êtes-vous arrivé aux n+1?
clemence                                baltha                                mic                                leo

Ma rencontre avec les choses remonte à plusieurs années. En 2004, j’écrivais « Chose, mémoire », mon mémoire de fin d’études aux Arts Déco Paris dont la soutenance pris la forme d’une représentation et me valut une mention très bien.
Là, j’allais voir le spectacle À Distances de Jean-Pierre Larroche, dans lequel étaient cités des fragments des Cahiers de Paul Valery. En les consultant, je tombais sur un croquis du triangle ABC suivi d’un petit commentaire philosophique à propos du Temps. Me tombait du ciel le projet suivant : écrire un texte pour mettre en scène le programme de mathématiques des troisièmes !
Pour ce faire, je partis à la conquête de l’espace et du temps : 3 mois sur une île. S’ensuivit De l’origine des mathématiques, un livre illustré paru aux éditions MeMo.

Je fis la connaissance des membres de la compagnie Les ateliers du spectacle, lors de la création de Promenade de tête perdue en résidence au Portugal. De retour sur notre sol français, Jean-Pierre Larroche me proposa de l’assister dans son travail de scénographe. Tel un électron libre à la recherche d’associés, je lui montrai mon affaire de mathématiques, on dit alors qu’il a « joué les vecteurs » en pointant du doigt Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet, deux membres actifs de la compagnie.
Depuis, nous travaillons à la création du t de n+1 dans les bois d’Augerville-la-Rivière, où nous accueille la compagnie.

___

À chaque fois, il y a une forte intuition. Ou plutôt qu’une intuition, une envie. Celle qui fait qu’on se sent bien en vie le matin. Une envie derrière laquelle se cachent des questions. Les bonnes questions sont celles qui contiennent la possibilité de beaucoup d’autres questions. Les mauvaises trouvent une réponse et meurent.
Et bien sur il y a le doute qui, chaque jour, remet en question le tout de la veille.

Après avoir achevé une maîtrise de mathématiques pures et dans ce cadre, un mémoire sur la topologie du nœud de trèfle, et tandis que je commençais une aventure théâtrale singulière avec Les ateliers du spectacle, je me doutais bien qu’un jour les mathématiques referaient surface.
Et c’est Clémence Gandillot, bien plus tôt que je ne l’aurais imaginé, qui fit surface avec sous le bras une maquette de son futur livre De l’origine des mathématiques et un nombre incalculable de cahiers de brouillons. Elle était à la recherche d’autres points, comme elle disait, pour, avec elle, tracer des lignes et mettre en scène le programme de mathématiques des troisièmes !
En se penchant sur ses travaux, j’ai été d’abord séduit et intrigué par cette tentative osée et tout-à-fait personnelle d’expliquer le monde. Sa démarche faisait écho à un sentiment fort, lié à la pratique des mathématiques, qui était le plaisir de pouvoir s’autoriser, soi-même, de répondre à une question. Il ne s’agit pas d’appliquer un protocole que l’on aurait appris, mais de s’approprier un problème, et de lui en inventer une solution.

Bien décidé a tracer des figures géométriques avec Clémence et le groupe des « n+1 » deux intuitions se sont vite imposées : premièrement Clémence elle-même est le matériau de ce projet et deuxièmement, il ne s’agit pas de mettre en scène les résultats de ses recherches mais plutôt sa méthode, sa démarche et d’arriver à réenclencher ses enjeux pour les mettre en jeu sur la scène.

___

Au cours de notre travail, nous avons réalisé que le questionnement de Clémence appelait de nouvelles questions sans réponses. Tandis qu’elle avait déjà entrepris de comprendre le monde des choses qui nous entourent, en utilisant la logique et les outils mathématiques et puis tenté de comprendre les mathématiques elles mêmes – comment l’homme a t-il pu inventer une chose pareille ? -,  ses raisonnements, à plusieurs  reprises, comme par l’effet d’une force centrifuge, reconduisaient à une même question sous-jacente : au fond, comment ça marche dans la tête?

Et donc, ensemble, nous nous sommes saisis de cette nouvelle question pour « avancer dans le compliqué, mais simplement ».

En 2001, parallèlement à ma pratique de comédien, je butais sur une maîtrise d’études théâtrales. Le sujet était né d’un atelier avec Patrick Haggiag : « L’acteur, un animal autobiographique ».

Déjà, il s’agissait de trouver ma médote, de singulariser mon rapport au travail, de discerner l’activité d’auteur dans le travail d’interprétation.

En 2003, je commence à travailler avec Jean-Pierre Larroche et me familiarise petit à petit avec son langage de choses et de mots.

En 2006, je rencontre Clémence Gandillot, ses livres et ses cahiers, une poésie « d’aplomb et d’innocence » qui tente de se confronter au tout du monde. J’y trouve une folie rigoureuse, une subjectivité maximale dans sa démarche.

En 2009 c’est toujours ce même « espace » qui m’intéresse et le courage qu’il faut pour y répondre : comment ça (je) pense, comment ça (je) sent (sens) ?

___

Sur scène, il y a trois personnes en prise directe avec leur pensée qui se matérialise autour d’eux. Tout joue : leur mémoire, leur intuition, leur imagination, leur avenir, leur inconscient…
C’est de la science fiction en quelque sorte; imaginez que l’on puisse avoir accès concrètement à ce territoire de l’intérieur de quelqu’un. Et si ce qui se trame là dedans pouvait se voir, s’entendre…
L’espace recèle à chaque instant les faits, ou tout du moins les indices de cette vie intérieure.
Ensuite, l’énigme reste entière. On essaye juste de bien l’éclairer.

Je vous le dirai bientôt…

De l’origine + Chose

De l’origine des mathématiques et Chose sont deux livres de Clémence Gandillot.

delorigine

Ils sont publiés aux éditions MeMo.

Ils constituent le terreau fondateur du groupe n+1, rien de moins.

D’intéressantes activités

Les n+1 s’exercent régulièrement à appliquer leurs idées et leurs méthodes à la périphérie de leurs préoccupations théâtrales.
En témoignent deux séries de films courts.

Des identités remarquables aux probabilités en passant par pi, x, zéro, les quinze épisodes des Petits contes mathématiques retracent une histoire imaginaire (parce qu’inventée) d’objets mathématiques et de mathématiciens. Ils ont été réalisés par Clémence Gandillot et Aurélien Rocland, et produits par David Bensoussan de Goldenia studios. On les retrouve tous ici.


On peut parler de consécration : depuis 2013, et grâce aux talents combinés de Zoé Chantre et Léo Larroche, les n+1 tournent en boucle dans la salle Pi du Palais de la Découverte. Six mathématiciens et mathématiciennes répondent à neuf questions sur leur pratique de la recherche. Allez ici si vous n’y croyez pas.

Paroles

« Si je marche d’abord droit, de A en B. Si là, je fais brusquement par le flanc droit. Il y a discontinuité apparente en B, mais tandis que j’allais vers B, quelqu’un en moi pense à C et s’incarne brusquement lorsque je suis en B. Il n’y a discontinuité que par cette incarnation, car ce quelqu’un n’allait pas de A en B. »

Paul Valéry, Cahiers

« La ligne droite est le plus long chemin d’un point à un autre.
Le point est la plus courte distance possible entre deux lignes.
Deux lignes qui se rencontrent se rencontrent toujours au même endroit. »

Géométrie Shadok

« La bêtise est un art que je me délecte de pratiquer et, sous son aile, j’ose le pire. »

Clémence Gandillot,  Chose Mémoire

« La lourdeur et l’ennui sont la marque des conseillers qui orientent ma vie, les seuls que j’écoute. Peu bavards, ils m’indiquent uniquement là où je dois m’abstenir, pour le reste ils se taisent. Leurs raisons me sont impénétrables et je me contente de les suivre. Je les aime bien mes conseillers paresseux, celui qui alourdit et celui qui ennuie, je ne fais des choses qu’en leur absence. Dès qu’il reviennent, j’arrête tout, je m’allonge sur le lit et nous fumons une cigarette, à trois. »

Christian Bobin, L’autoportrait au radiateur

« La sensation ne loge pas dans notre cerveau mais à l’endroit même où nous voyons la fenêtre, un nuage un arbre. »

Walter Benjamin, Sens unique

« Les souvenirs ne sont pas la somme de ce que quelqu’un a fait, mais bien plus de ce qu’elle a pensé, de ce qu’on lui a dit, ou de ce qu’elle croit. »

Madame Loftus, Le Monde, août 2009, supplément sur la mémoire

« C’est le décalage entre la chose et l’idée de la chose qui créée le pouvement. »

Clémence Gandillot, Le t de n-1

« Le vide, ce n’est pas l’absence de chose, c’est l’absence de lien entre les choses. »

Clémence Gandillot, De l’origine des mathématiques

« Comme on cherche, on voit depuis son prisme et ça fait des coïncidences. »

Clémence Gandillot, Interview sur la médote

Calendrier

avenir

6oct - 8oct 623 h 00 minoct 8EXPERIMENTA Atelier Arts Sciences - GrenobleDu jeudi 06 au samedi 08 octobre 2016"Comment faire couler une goutte d'essence d'un brin d'herbe ?" de Thierry Chastain
Le 6 et 7 à 09h30 et 17h30
"Et si on parlait d’énergie" de Tristan Caroff
Le 6 à 10h30 et 11h30, le 7 à 10h30 et 14h30, le 8 à 11h et 15h
"Géométrie et chaos" de Samuel Tapie et Anne Vaugon
le 8 à 12h et 16h
Jeu scénarisé "Changer le monde"
le 6 à 14h30, le 7 à 09h30 et 14h30, le 8 à 15h
15oct23 h 00 min- 23 h 00 minFête de la Science - OrsayLe samedi 15 octobre 2016à 17h et 18h15
"Super conquérant (mes brouillons)" de Aurélien Djament
"Des voix dans la tête" d'Hélène Loevenbruck
"Géométrie et chaos" de Samuel Tapie et Anne Vaugon
29oct23 h 00 min- 23 h 00 minSCHAUBUDE Theater. PuppenFigurenObjekte - BerlinLe samedi 29 octobre 2016à 20h
18nov23 h 00 min- 23 h 00 minMédiathèque - Les MureauxLe vendredi 18 novembre 2016à 20h30
4avr - 6avr 423 h 00 minavr 6Les 2 Scènes, scène nationale - BesançonDu mardi 04 au jeudi 06 avril 2017à 20h les 4 et 6, à 19h le 5
12mai23 h 00 min- 23 h 00 minThéâtre André Malraux - Chevilly LarueLe vendredi 12 mai 2017à 18h30 et 21h

passé

4jui23 h 00 min- 23 h 00 minBiennale Les Bains Numériques - Enghien-les-BainsLe samedi 04 juin 2016
24mai - 26mai 2423 h 00 minmai 26Les 2 Scènes, scène nationale - BesançonDu mardi 24 au jeudi 26 mai 2016à 19h et 21h
21mai23 h 00 min- 23 h 00 minLe Familistère de GuiseLe samedi 21 mai 201620h30
7avr23 h 00 min- 23 h 00 minL'arc scène nationale - Le CreusotLe jeudi 07 avril 201620h30
31mar23 h 00 min- 23 h 00 minFestival MAR.T.O - NanterreLe jeudi 31 mars 2016à 20h
29mar23 h 00 min- 23 h 00 minLes Champs Libres - RennesLe mardi 29 mars 2016L'interview de Clémence Gandillot (extrait du T de n-1) à 21h
19mar23 h 00 min- 23 h 00 minThéâtre Alexandre III - CannesLe samedi 19 mars 2016à 19h
28fev23 h 00 min- 23 h 00 minLes Minuits - La Neuville-sur-EssonneLe dimanche 28 février 2016

à 15h

une discussion avec les comédiens est prévue à la suite de la représentation


17oct23 h 00 min- 23 h 00 minL'Echangeur - CDC Picardie - Région de Château ThierryLe samedi 17 octobre 2015à 19h
8oct - 10Toute la journéeCentre culturel de la ville d'OrsayDu jeudi 08 au samedi 10 octobre 2015L'apéro mathématiques à 18h le 9 et 10 octobre

Le t de n-1 à 20h30 le 9 et 10 octobre
3octToute la journéeRencontres-i, Festival Arts SciencesLe samedi 03 octobre 2015 à 16h00Centre culturel de Montrigaud à Seyssins (Grenoble)
Ceci n'est pas une pizza d'Amal Chabli à 19h
Quand les neurones applaudissent d'Antoine Depaulis à 16h puis à 17h30
Nébuleuses de Pierre Hily-Blant à 16h puis à 17h30
9jul - 25jul 923 h 00 minjul 25La Manufacture d'Avignon - Festival OFFDu jeudi 09 au samedi 25 juillet 2015
relâche le 15 juillet
23juiToute la journéeÉcole d'été du Laboratoire de Mathématiques Jean LerayLe mardi 23 juin 2015
Géométrie et chaos de Samuel Tapie et Anne Vaugon
28mai - 29Toute la journéeFestival V.O en SoissonnaisDu jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015
14maiToute la journée19e Festival international d'ErlangenLe jeudi 14 mai 2015Le t de n-1 auf Deutsch : Zum t bei n-1
12mai - 13mai 121 h 00 minmai 13Athénor - Saint-NazaireDu mardi 12 au mercredi 13 mai 2015Géométrie et chaos de Samuel Tapie et Anne Vaugon
Super conquérant (mes brouillons) d'Aurélien Djament
14avr - 16Toute la journéeThéâtre de l'Espace - BesançonDu mardi 14 au jeudi 16 avril 2015
20mar - 21Toute la journéeHexagone - MeylanDu vendredi 20 au samedi 21 mars 2015
Le t de n-1 et Fromage de tête à 20h
13marToute la journéeFestival Méliscènes à AurayLe vendredi 13 mars 2015
5mar - 7Toute la journéeThéâtre de l'Agora - Scène nationale d'EvryDu jeudi 05 au samedi 07 mars 2015
L'apéro mathématiques le jeudi 5 mars à 19h30
Le t de n-1 et Fromage de tête le vendredi 6 mars à 20h
L'apéro mathématiques, Le t de n-1
et Fromage de tête le samedi 7 mars à 19h
Réservez
17fevToute la journéeThéâtre des Salins - MartiguesLe mardi 17 février 2015
12fevToute la journéeL'Hectare - VendômeLe jeudi 12 février 2015Le t de n-1 et Fromage de tête à 20h
10fevToute la journéeThéâtre de la Madeleine - TroyesLe mardi 10 février 2015
22jan20 h 30 min- 1 h 00 minThéâtre de CachanLe jeudi 22 janvier 2015 à 20h30
18decToute la journéeCarré Sévigné - Cesson-SévignéLe jeudi 18 decembre 2014
4dec - 5Toute la journéeVille de PantinDu jeudi 04 au vendredi 05 decembre 2014
27novToute la journéeCirca - AuchLe jeudi 27 novembre 2014
25novToute la journéeLes sept collines - TulleLe mardi 25 novembre 2014
22novToute la journéeThéâtre de GradignanLe samedi 22 novembre 2014Le t de n-1 et Fromage de tête
18novToute la journéeEspace Jéliote - Oloron Sainte-MarieLe mardi 18 novembre 2014
6nov - 7Toute la journéeThéâtre de PrivasDu jeudi 06 au vendredi 07 novembre 2014
Le t de n-1 et Fromage de tête le jeudi 06 novembre à 19h30
Fromage de tête le vendredi 07 novembre à 10h et 14h
16oct - 17Toute la journéeFestival Loostik - Sarrebruck (Allemagne)Du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2014
13octToute la journéeCCSTI Altec - Théâtre de Bourg en BresseLe lundi 13 octobre 2014
12octToute la journéeMA scène nationale - MontbéliardLe dimanche 12 octobre 2014
2octToute la journéeUniversité de ToursLe jeudi 02 octobre 2014
25sep - 27Toute la journéeVélo théâtre - AptDu jeudi 25 au samedi 27 septembre 2014Les mathématiques et le temps de Thierry Barbot
Ceci n’est pas une pizza de Amal Chabli
Quand les neurones applaudissent d'Antoine Depaulis
La musique du cerveau de Guy Dumont
La découverte des exoplanètes de Guillaume Hébrard
Nébuleuses par Pierre Hily-Blant
Des voix dans la tête d'Hélène Loevenbruck
Le bouc émissaire dans la boîte de Pandore de Patrick de Michèle
À la recherche de l'invisible d'Ignacio Lazaro Roche
24sepToute la journéeVélo théâtre - AptLe mercredi 24 septembre 2014
20sep - 27Toute la journéeVélo théâtre - AptDu samedi 20 au samedi 27 septembre 2014
L'apéro mathématiques le jeudi 25 à 19h
Fromage de tête le vendredi 26 à 19h
L'apéro mathématiques, Le t de n-1 et Fromage de tête le samedi 27 à 19h
et des impromptus scientifiques
et des conférences gesticulées
et des choeurs de la médote
et bien d'autres choses
8mai - 11Toute la journéeScènes ouvertes à l'insolite - TCI à ParisDu jeudi 08 au dimanche 11 mai 2014
Fromage de tête les jeudi 08 et vendredi 09
L'apéro mathématiques les samedi 10 et dimanche 11
29marToute la journéel'ABC de La Chaux-de-Fond (Suisse)Le samedi 29 mars 2014
26marToute la journéeFaïencerie de Creil (60)Le mercredi 26 mars 2014
4mar - 5Toute la journéeL'Agora - Scène Nationale d'EvryDu mardi 04 au mercredi 05 mars 2014
17fevToute la journéeCentre Culturel Théo Argence à Saint-Priest (Lyon)Le lundi 17 février 2014
Le t de n-1 et Fromage de tête
14dec - 15Toute la journéeThéâtre Massalia à MarseilleDu samedi 14 au dimanche 15 decembre 2013
Le t de n-1, Fromage de tête et L'apéro mathématiques
21novToute la journéeThéâtre de CachanLe jeudi 21 novembre 2013
14nov - 17Toute la journéeTJP - CDN de StrasbourgDu jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2013
Le t de n-1, Fromage de tête et L'apéro mathématiques
5oct - 6Toute la journéeRencontres-i, Festival Arts SciencesDu samedi 05 au dimanche 06 octobre 2013L'apéro mathématiques et Fromage de tête
11jul - 18Toute la journéela Manufacture - Festival d'AvignonDu jeudi 11 au jeudi 18 juillet 2013
17juiToute la journéeFigurentheater-Festival Magdeburg (ALLEMAGNE)Le lundi 17 juin 2013
5jui - 7Toute la journéeFITZ à Stuttgart (ALLEMAGNE)Du mercredi 05 au vendredi 07 juin 2013
31maiToute la journéeThéâtre Gérard PhilippeLe vendredi 31 mai 2013Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard
15mai - 16Toute la journéeChâteau de Saint-Priest (69)Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2013
8mar - 9Toute la journéeFaïencerie de CreilDu vendredi 08 au samedi 09 mars 2013
Le t de n-1 et Fromage de tête
29janToute la journéecollège de Villers-Bocage (80)Le mardi 29 janvier 2013
26janToute la journéeMaison du Théâtre d'AmiensLe samedi 26 janvier 2013(en partenariat avec Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes)
10jan - 19Toute la journéeAnis Gras à ArcueilDu jeudi 10 au samedi 19 janvier 2013
21decToute la journéeThéâtre Les Passerelles de Pontault-CombaultLe vendredi 21 decembre 2012
13oct - 20Toute la journéeScène nationale de CavaillonDu samedi 13 au samedi 20 octobre 2012
11octToute la journéeCEA de GrenobleLe jeudi 11 octobre 2012
12julToute la journéeUniversité d'AvignonLe jeudi 12 juillet 2012
8jui - 10Toute la journéeTrempolino à NantesDu vendredi 08 au dimanche 10 juin 2012avec le Théâtre Athénor scène nomade
8jui - 10Toute la journéeTrempolino à NantesDu vendredi 08 au dimanche 10 juin 2012avec le Théâtre Athénor scène nomade
9mai - 11Toute la journéeVélo Théâtre à AptDu mercredi 09 au vendredi 11 mai 2012
24fevToute la journéeFestival des scènes d'hiver (Moselle)Le vendredi 24 février 2012
15fev - 17Toute la journéeCDN de BéthuneDu mercredi 15 au vendredi 17 février 2012
4fevToute la journéeThéâtre de la Girandole à MontreuilLe samedi 04 février 2012
29nov - 3decToute la journéeAnis Gras - ArcueilDu mardi 29 novembre 2011 au samedi 03 decembre 2011
3nov - 4Toute la journéeTemple-Allemand à la Chaux-de-FondsDu jeudi 03 au vendredi 04 novembre 2011
11octToute la journéeThéâtre de Bourg en BresseLe mardi 11 octobre 2011
5oct - 6Toute la journéel'Odyssée d'EybensDu mercredi 05 au jeudi 06 octobre 2011dans le cadre des Rencontres-i
5oct - 6Toute la journéel'Odyssée d'EybensDu mercredi 05 au jeudi 06 octobre 2011
23sep - 24Toute la journéeEglise St Laurent - Beaulieu-Lès-LochesDu vendredi 23 au samedi 24 septembre 2011
16sepToute la journéeVélo Théâtre à AptLe vendredi 16 septembre 2011
22juiToute la journéeAnis Gras - ArcueilLe mercredi 22 juin 2011et le vendredi 24 juin 2011
17juiToute la journéeThéâtre Beaumarchais - AmboiseLe vendredi 17 juin 2011et le dimanche 19 juin 2011
4jui - 5Toute la journéeParc des Vauroux - MainvilliersDu samedi 04 au dimanche 05 juin 2011
17marToute la journéeCentre culturel de Montreynaud - Saint-EtienneLe jeudi 17 mars 2011
24fevToute la journéela Loco - Mézidon-Canon (14)Le jeudi 24 février 2011
21fev - 22Toute la journéeThéâtre du Champ Exquis - Blainville sur Orne (14)Du lundi 21 au mardi 22 février 2011
16decToute la journéeAthénor Scène nomade à NantesLe jeudi 16 decembre 2010
27novToute la journéeLa Nuit de la Marionnette - Théâtre Jean Arp - ClamartLe samedi 27 novembre 2010
15novToute la journéeCCSTI (Ecole des Mines) - Saint-EtienneLe lundi 15 novembre 2010

Le groupe n+1 est soutenu par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Ile-de-France, le conseil régional d’Ile-de-France, le Centre National du Théâtre, le DICREAM, l’ADAMI, la Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, Anis Gras Le lieu de l’autre à Arcueil, le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Rotonde Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Saint-Étienne, l’École des Mines, le conseil régional Rhône-Alpes, l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan , le Vélo Théâtre à Apt dans le cadre de la mission de compagnonnage lieu marionnette et théâtre d’objet, le Festival Excentrique – Culture o Centre, Athénor scène nomade de Nantes et Saint-Nazaire, le Laboratoire Jean Leray – Université de Nantes, le TJP – CDN de Strasbourg, le Théâtre Massalia, Le Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, la ville des Mureaux au titre du Programme Investissement d’Avenir, MIMA.artsdelamarionnette, l’Estive Scène nationale de Foix et Universcience.