Jardin d’écoute

Le Jardin d’écoute est une installation scénographique et sonore qui accueille les spécimens vivants rencontrés au fil des aventures du Groupe n+1, spécimens rares, communs, exotiques, atypiques.

Cette forme a vu le jour dans le cadre de la Résidence Terrestre, résidence de création proposée par l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone scène nationale arts sciences de Meylan.

Elle accueille en son sein une performance sonore et théâtrale, le Journal d’exploration sonore.


Le Jardin d’écoute
a été créé le 20 octobre 2022
à EXPERIMENTA La Biennale, Grenoble.

Équipe

conception : Groupe n+1
Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Céline Diez et Christophe Havard
jeu : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Céline Diez et Christophe Havard
composition sonore
 : Christophe Havard
scénographie : Céline Diez assistée d’Annaëlle Rosich, Charlotte Bessières et Lilie Doire
conception lumières : Jean-Yves Courcoux
régie technique : Xavier Proença
avec la complicité de Léo Larroche
administration, production, diffusion : Charlène Chivard et Laurène Bernard

Partenaires

Ce spectacle est une production du Groupe n+1 et de la compagnie Les ateliers du spectacle.
Coproduit par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences à Meylan et Athénor – Scène nomade CNCM à Saint-Nazaire.

Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Grenoble ainsi que du Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objets et le croisement des arts et des sciences à Apt.

Calendrier

avenir

passé

Photos

crédits : Stéphanie Nelson, Charlène Chivard et Céline Diez

Bienvenue dans le Jardin d’écoute

Nous avons choisi de répertorier une jungle de 1000 spécimens terrestres avec lesquels nous nous sommes sentis, ne serait-ce qu’un bref instant, en lien. Une sélection subjective, sans hiérarchie, sans image qui se compose de minéraux, d’animaux, de champignons, de végétaux, de bactéries.

Dans l’espace, dont le sol est recouvert d’un manteau de laine, on peut se reposer, flâner et prêter l’oreille à onze « portraits sonores » de spécimens, cachés dans le bois, les pierres ou le pelage.

Imaginez nos « tournés-montés » comme des créations radiophoniques réalisées dans les conditions du direct : d’un côté, le narrateur lit son texte, simultanément, à un autre endroit, un groupe manipule des objets glanés ici et là, et à l’extérieur, deux ou trois personnes font “sonner” des éléments naturels.

L’écriture, la recherche sonore et la répétition doivent être rapides car nos acteur·ice·s/bruiteur·se·s amateur·ice·s sont avec nous seulement pour une heure ou deux. Entre les étalages d’une médiathèque, au bord d’une route et parfois dans l’urgence quand nous sentons l’arrivée de la pluie, nous ap- prenons à nous adapter aux conditions d’enregistrement.

« 3 , 4 » c’est parti, nous enregistrons tout cela en simultané et voilà, c’est tourné et monté !

Matières vivantes

Le sol du Jardin d’écoute, les matelas, couvertures et coussins ont été confectionnés à partir de laine de mouton pure et naturelle, fabriquée par la SCOP Ardelaine en Ardèche. Lorsque notre spectacle aura fini sa tournée, cette laine retournera dans les champs et servira de paillage pour fertiliser les sols.

Le « jacuzzi à laine » rassemble des flocons de laine de mouton brute et lavée par Laurent Laine, fabricant de literie en laine, qui possède la dernière laverie industrielle française.

La pierre qui roule a été trouvée à Rencurel, dans le lit de la Bourne.

Les cornes nous ont été données par Raphaëlle de Seilhac, éleveuse en Corrèze.

L’ éolienne en bambou a été fabriquée par notre complice Charlot Lemoine.

Vous trouverez également quelques éléments glanés localement autour de Grenoble et ses environs lors de nos différentes expéditions : des bûches de la Ferme du Clos à Chatelus, une branche dans le cours du Drac.

X