Résidences

Le Groupe n+1 et Jean Pierre Larroche sont engagés dans des projets de territoire, de territoire : « Étendue de terre, plus ou moins délimitée, qui présente généralement une certaine unité, un caractère particulier » (Trésor de la langue française) et de projet : « Manière dont on envisage de traiter, d’appréhender un problème », et parfois même « Tout ce par quoi l’homme tend à modifier le monde ou lui-même, dans un sens donné » (Dictionnaire culturel en langue française).

tente residences

Côté n+1

Les n+1 font du théâtre comme d’autres feraient du camping : en fonction du terrain. Ils s’installent pour des temps longs sur des territoires qu’ils arpentent. Ils travaillent en immersion dans les labos des chercheurs qu’ils rencontrent, dans des lycées, des médiathèques, des centres sociaux ou des hôpitaux.

Depuis leur premier spectacle en 2010, Le t de n-1, ils installent leur pratique sur un territoire et nourrissent leurs créations de rencontres avec ses habitants. Si leur théâtre est documenté, il n’est toutefois pas que documentaire. Ils embarquent dans leurs recherches des spécialistes et des néophytes au moyen de protocoles, de jeux et d’expériences d’invention collective. Spectacles et formes hybrides naissent de ces rencontres, brouillant la frontière entre création et action culturelle.

Actions dites culturelles et actions dites de création sont intimement mêlées, indétricotables. Les actions culturelles ne sont pas des préliminaires à des rendus publics, elles participent pleinement à la fabrication de nouveaux matériaux de théâtre, à l’invention de nouvelles écritures.

Les campements scientifiques

La manière de faire du groupe n+1 s’incarne en particulier lors de campements scientifiques qui rassemblent dans le temps et l’espace les projets au long cours menés sur un territoire.

n+1 campement apt
n+1 campement mureaux

Les campements scientifiques sont des événements spectaculaires à l’échelle d’un théâtre, d’une université, d’une ville. Ils mettent en scène la recherche scientifique, et la recherche en général : celle du groupe n+1 au travers de ses spectacles, celle de chercheurs invités ou rencontrés sur place, celles d’autres artistes / chercheurs, celle du public enfin, avec lequel le campement se construit en amont de son installation.

Des campements scientifiques ont eu lieu aux Mureaux, à Apt avec le Vélo Théâtre, à l’Université de Nantes avec le Théâtre Athénor, et sous des formes plus concentrées, au TJP à Strasbourg, à la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, au Théâtre de l’Espace à Besançon, au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Quand un campement scientifique s’achève, un autre se prépare :

prochaine édition du campement scientifique à Apt, en 2023

Le campement scientifique à Apt en 2019 se raconte en 3 minutes ici
et un reportage plus long est disponible là
Pour un aperçu en images du campement aux Mureaux en 2019, c’est ici
et pour suivre la caméra de Zoé Chantre pendant les 5 ans de résidence, c’est par là

Résidences en cours

campement n+1 apt velo

Vélo théâtre, scène conventionnée théâtre d’objet à Apt

depuis 2010
artistes compagnons de 2010 à 2014

Port d’attache de la compagnie Vélo théâtre, lieu de résidences d’artistes, lieu de diffusion de spectacles et d’expositions, le Vélo théâtre à Apt soutient Les ateliers du spectacle depuis plusieurs années. Il compagnonne le groupe n+1 dans ses projets au long cours. Un grand campement scientifique rassemble en septembre 2014 tous les spectacles, tous les chercheurs, fruit des années de travail des n+1 avec le Vélo.

Une seconde édition du campement scientifique, du 10 au 13 octobre 2019, transforme la ville d’Apt en terrain de recherches et de jeux.

residences +1 nantes

Athénor scène nomade / CNCM

depuis 2011
sqd

À l’initiative d’Athénor, le groupe n+1 a passé quatre semaines à Nantes en 2011-2012, au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray en ateliers, en création de L’apéro mathématiques. Depuis, les mathématiciens et mathématiciennes du laboratoire sont devenus l’une des principales variables des activités n+1. Ensemble, ils ont conduit des ateliers dans des écoles, collèges et lycées. Ils ont imaginé des impromptus scientifiques. Ils ont écrit un imprécis de vocabulaire mathématique. Ils ont installé un campement mathématique, jouant L’apéro mathématiques dans les couloirs du laboratoire.

En 2020-2021, les n+1 préparent une expédition scientifique et sonore entre les chantiers navals (ou Chantiers de l’Atlantique) et les marais de la Brière, dont ils présenteront les découvertes en novembre 2020 lors du festival Instants fertiles, et travailleront avec des étudiants de l’université de Nantes autour du Feu de l’action.

residences n+1 grenoble

Hexagone, scène nationale arts sciences de Meylan

depuis 2012

Les relations entre le groupe n+1 et l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone scène nationale arts sciences de Meylan, sont anciennes et fertiles. Après avoir créé une première version très expérimentale de L’apéro mathématiques, après avoir bivouaqué de nombreux jours et de nombreuses nuits, en compagnie de chercheurs, dans les divers lieux savants mais généralement bien chauffés de la cuvette grenobloise, et élaboré avec eux la plus vaste collection de mécanismes de pensée jamais entreprise, après avoir fabriqué des impromptus scientifiques autour de l’énergie, après être partis en expédition scientifique dans le Vercors, et y avoir imaginé une école du risque, les n+1, en 2020, entament une résidence terrestre, en prenant le vivant comme modèle. En compagnie d’artistes, de scientifiques compagnons et d’acteurs locaux de tous poils, ils coordonnent un groupe de recherche au long cours. Les résultats sont attendus pour l’édition 2022 d’Experimenta, biennale arts-sciences.

toulouse sciences

Quai des Savoirs à Toulouse

en 2020-2021

À partir de 2020, le groupe n+1 prend ses quartiers au Quai des Savoirs, centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Une session de L’école du risque aura lieu en octobre 2020, puis des répétitions du Feu de l’action en janvier 2021, avant d’entamer un travail avec des scientifiques et des acteurs du territoire autour de L’entorse et la règle.

Au micro des responsables de cet établissement curieux, Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos font le tableau de leur travail, en général, et de leurs relations avec des chercheurs et chercheuses, en particulier : cliquez ici pour les écouter.

Résidences passées

residences n+1 mureaux

Ville des Mureaux

entre 2016 et 2019

En 2016, les n+1 lancent le projet ACTES aux Mureaux, qu’ils mènent pendant trois ans de concert avec la ville, ses habitants, ses associations, des établissements scolaires, un pôle d’entreprises du secteur de l’énergie, un centre de formation industriel et technologique. Les n+1 mènent des ateliers consacrés à l’imaginaire de l’action et de l’énergie. En 2020, un grand campement scientifique rassemble tous les projets.

En savoir plus

Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos

artistes associés entre 2014 et 2018

Le Théâtre de l’Agora a proposé au groupe n+1 de s’investir sur son territoire, en créant des ouvertures et du dialogue avec le réseau scientifique d’Évry et de l’Essonne pour la création de Nil actum. Pendant quatre ans, les n+1 ont organisé des championnats de projets d’action, accompagné la mise en place d’un ciné-club et repeint une salle au lycée François Truffaut de Bondoufle, réalisé une vitrine de Noël, conçu deux impromptus scientifiques, participé à une expédition scientifique entre Villabé et Evry, mis en scène 20 étudiants d’écoles d’art.

Côté Jean Pierre Larroche

residences larroche saint-pardoux

Jean Pierre Larroche fait des spectacles comme on scie des planches. Il aime bien percer, tracer, dessiner, souder et entrainer quelques autres avec lui dans des aventures constructives.

Résidences en cours

jean-pierre larroche saint-pardoux

Saint-Pardoux

Saint Pardoux la Croisille est un commune de 175 habitants de Corrèze. Peuple et culture, la municipalité et son Amicale laïque ont demandé à Zoé Chantre, Jean Pierre Larroche et la compagnie les Ateliers du spectacle de transformer leur village, le temps de l’été 2019, en Musée éphémère. En 2020, ils remettent le couvert avec un nouveau projet : semer en tous sens le territoire de la commune de monuments publics éphémères pendant le printemps et l’été 2021.

En savoir plus sur le musée et les monuments de Saint-Pardoux

X