Territoires

Le Groupe n+1 est engagé dans des projets de territoire, de territoire : « Étendue de terre, plus ou moins délimitée, qui présente généralement une certaine unité, un caractère particulier » (Trésor de la langue française) et de projet : « Manière dont on envisage de traiter, d’appréhender un problème », et parfois même « Tout ce par quoi l’homme tend à modifier le monde ou lui-même, dans un sens donné » (Dictionnaire culturel en langue française).

tente residences

Le Groupe n+1 fait du théâtre comme d’autres feraient du camping : en fonction du terrain. Et le théâtre des n+1 se développe en relation étroite avec la réalité de ses enquêtes. Ils soulèvent des questions et les promènent sur les territoires qu’ils arpentent, ils échangent avec leurs habitants et font théâtre de ces rencontres.

Leurs spectacles se construisent à partir de résidences au long cours dans des lieux divers (théâtres, écoles, universités, laboratoires, associations de quartier… ). Ils embarquent dans leurs recherches des spécialistes et des néophytes au moyen de protocoles, de jeux et d’expériences d’invention collective. Spectacles et formes hybrides naissent de ces rencontres, brouillant les frontières entre créations et actions culturelles.

Actions dites culturelles et actions dites de création sont intimement mêlées, indétricotables. Toutes participent pleinement à la fabrication de nouveaux matériaux de théâtre, à l’invention de nouvelles écritures.

Présent

n+1 campement apt

Le Vélo Théâtre années n+1 / Apt

Depuis 2021, le Groupe n+1 porte la direction artistique du Vélo théâtre années n+1, scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences à Apt. La ville d’Apt et son bassin devient un territoire d’expérimentation privilégié pour le Groupe n+1. En pratique, le Groupe n+1 au Vélo c’est des Expéditions scientifiques scolaires, la diffusion et la création d’Impromptus scientifiques, parfois avec de nouveaux artistes, des Banquets, et des Campements scientifiques, en lien avec de nombreux partenaires artistiques et scientifiques locaux. Et c’est aussi une impulsion donnée pour des projets d’autres artistes qui rayonnent sur le territoire.

La Scène de recherche, Ecole Normale Supérieure Paris Saclay / Plateau de Saclay

depuis 2023

Pendant la saison 2023-2024, le Groupe n+1 est installé à la Scène de recherche, au sein de l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay. Ils y rencontrent un grand nombre de chercheurs et chercheuses du plateau de Saclay pour la réalisation d’un Banquet des médotes en mars 2024. En parallèle, il jouent Supraconducteur, un impromptu scientifique, et rencontrent des chercheureuses pour L’Entorse et la règle.

Théâtre de la Halle Roublot / Fontenay-sous-Bois

depuis 2024

Pendant la saison 24-25, le Groupe n+1 s’installe au Théâtre de la Halle Roublot pour son projet de recherche et de création L’Entorse et la règle, qui vient questionner le rôle des règles et de leurs entorses, des lois et de leurs transgressions et soulève la question de l’autonomie – étymologiquement, édicter ses propres règles. De ces questionnements, fondamentaux, qui traversent les disciplines et les situations, le Groupe n+1 fera théâtre et donnera naissance à plusieurs formes hybrides : autant d’« articles » d’un futur « code » de L’Entorse et de la règle.

En résidence au Théâtre de la Halle Roublot, le Groupe n+1 travaillera plus particulièrement sur trois articles : Sur la nature du réel // L’ordre des choses // Bug, avec les artistes Céline Diez (scénographe) et Christophe Havard (compositeur). En parallèle de ce travail de création, ils partent en Expédition scientifique avec un groupe d’élèves musiciens de Fontenay, pour mener une recherche sur la musique depuis les marges.

Le Citron Jaune, La Tour du Valat / Camargue

depuis 2023

Le Groupe n+1 démarre une résidence au long cours en Camargue, en partenariat avec le Citron Jaune et La Tour du Valat, lieu de recherche spécialisé dans la sauvegarde des zones humides. Ils y travaillent à l’élaboration d’une création hybride entre jeu participatif et représentation, Delta. Delta est une tentative de mise en scène des dynamiques à l’œuvre en Camargue, et de leurs devenirs : les menaces de submersion, la salinisation, les processus industriels, les dynamiques de transformation, les relations entre les différents acteurs qui interagissent avec le territoire : humains, animaux et végétaux. Le delta, l’écart entre les futures probables, les futurs possibles.

Université de Tours / Tours

depuis 2024

Pour la saison 2024-2025, entre les mois de novembre et de juin, le Groupe n+1 s’installe à Tours pour un nouveau Campement scientifique, à la rencontre des chercheur·se·s et étudiant·e·s de l’Université de Tours autour des questions de l’autonomie, des lois et de leurs entorses. En racontant leurs explorations du vivant, avec le Journal et le Jardin, en tentant de cartographie une cartographe, avec Carto, en explorant le risque avec des habitant·e·s, avec L’école du risque en récoltant des médotes au sein des laboratoires de recherche et finalement en installant un grand Banquet au sein de l’Université, le Groupe n+1 cherche et invite tout un chacun à échanger pour son prochain spectacle L’Entorse et la règle.

Passé

Athénor scène nomade / CNCM

de 2011 à 2021

À l’initiative d’Athénor, le Groupe n+1 a passé quatre semaines à Nantes en 2011-2012, au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray en ateliers, en création de L’apéro mathématiques. Depuis, les mathématiciens et mathématiciennes du laboratoire sont devenus l’une des principales variables des activités n+1. Ensemble, ils ont conduit des ateliers dans des écoles, collèges et lycées. Ils ont imaginé des impromptus scientifiques. Ils ont écrit un imprécis de vocabulaire mathématique. Ils ont installé un campement mathématique, jouant L’apéro mathématiques dans les couloirs du laboratoire.

En 2020-2021, les n+1 ont préparé une expédition scientifique et sonore entre les chantiers navals (ou Chantiers de l’Atlantique) et les marais de la Brière, dont ils ont présenté les découvertes en novembre 2020 lors du festival Instants fertiles, et ont travaillé avec des étudiants de l’université de Nantes autour du Feu de l’action.

residences n+1 grenoble

Hexagone, scène nationale arts sciences de Meylan

de 2012 à 2022

Les relations entre le Groupe n+1 et l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone scène nationale arts sciences de Meylan, sont anciennes et fertiles. Après avoir créé une première version très expérimentale de L’apéro mathématiques, après avoir bivouaqué de nombreux jours et de nombreuses nuits, en compagnie de chercheurs, dans les divers lieux savants mais généralement bien chauffés de la cuvette grenobloise, et élaboré avec eux la plus vaste collection de mécanismes de pensée jamais entreprise, après avoir fabriqué des Impromptus scientifiques autour de l’énergie, après être partis en expédition scientifique dans le Vercors, et y avoir imaginé une École du risque, les n+1, en 2020, ont entamé une résidence terrestre, en prenant le vivant comme modèle. En compagnie d’artistes, de scientifiques compagnons et d’acteurs locaux de tous poils, ils ont coordonné un groupe de recherche au long cours. Les résultats ont été présentés lors de l’édition 2022 d’Experimenta, biennale arts-sciences.

Quai des Savoirs à Toulouse

en 2020-2021

En 2020, le Groupe n+1 a pris ses quartiers au Quai des Savoirs, centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Une session de L’école du risque a eu lieu en octobre 2020, puis des répétitions du Feu de l’action en janvier 2021, puis les n+1 ont entamé un travail avec des scientifiques et des acteurs du territoire autour de L’Entorse et la règle.

Au micro des responsables de cet établissement curieux, Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos ont fait le tableau de leur travail, en général, et de leurs relations avec des chercheurs et chercheuses, en particulier : cliquez ici pour les écouter.

toulouse sciences
residences n+1 mureaux

Ville des Mureaux

entre 2016 et 2019

En 2016, les n+1 ont lancé le projet ACTES aux Mureaux, qu’ils ont mené pendant trois ans de concert avec la ville, ses habitants, ses associations, des établissements scolaires, un pôle d’entreprises du secteur de l’énergie, un centre de formation industriel et technologique. Les n+1 ont mené des ateliers consacrés à l’imaginaire de l’action et de l’énergie. En 2020, un grand Campement scientifique a rassemblé tous les projets.

En savoir plus

Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos

artistes associés entre 2014 et 2018

Le Théâtre de l’Agora a proposé au Groupe n+1 de s’investir sur son territoire, en créant des ouvertures et du dialogue avec le réseau scientifique d’Évry et de l’Essonne pour la création de Nil actum. Pendant quatre ans, les n+1 ont organisé des championnats de projets d’action, accompagné la mise en place d’un ciné-club et repeint une salle au lycée François Truffaut de Bondoufle, réalisé une vitrine de Noël, conçu deux Impromptus scientifiques, participé à une expédition scientifique entre Villabé et Evry, mis en scène 20 étudiants d’écoles d’art.

campement n+1 apt velo

Vélo théâtre, scène conventionnée théâtre d’objet à Apt

artistes compagnons de 2010 à 2014

Port d’attache de la compagnie Vélo théâtre, lieu de résidences d’artistes, lieu de diffusion de spectacles et d’expositions, le Vélo théâtre à Apt a soutenu Les ateliers du spectacle pendant plusieurs années. Il a compagnonné le Groupe n+1 dans ses projets au long cours. Un grand campement scientifique a rassemblé en septembre 2014 tous les spectacles, tous les chercheurs, fruit des années de travail des n+1 avec le Vélo.

Une seconde édition du Campement scientifique, du 10 au 13 octobre 2019, a transformé la ville d’Apt en terrain de recherches et de jeux.

X