En 2016, les n+1 lancent le projet ACTES aux Mureaux, qu’ils mèneront pendant trois ans de concert avec la ville, ses habitants, ses associations, des établissements scolaires, un pôle d’entreprises du secteur de l’énergie, un centre de formation industriel et technologique. Les n+1 mènent des ateliers consacrés à l’imaginaire de l’action et de l’énergie.
Port d’attache de la compagnie Vélo théâtre, lieu de résidences d’artistes, lieu de diffusion de spectacles et d’expositions, le Vélo théâtre à Apt soutient Les ateliers du spectacle depuis plusieurs années. Il compagnonne le groupe n+1 dans ses projets au long cours. Un grand campement scientifique rassemble en septembre 2014 tous les spectacles, tous les chercheurs, fruit des années de travail des n+1 avec le Vélo.
Une seconde édition du campement scientifique, du 10 au 13 octobre 2019, transforme la ville d’Apt en terrain de recherches et de jeux.
depuis 2010
artistes compagnons de 2010 à 2014
À l’initiative d’Athénor, le groupe n+1 a passé quatre semaines à Nantes en 2011-2012, au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray en ateliers, en création de L’apéro mathématiques. Depuis, les mathématiciens et mathématiciennes du laboratoire sont devenus l’une des principales variables n+1 de nos activités. Nous avons ainsi conduit des ateliers avec des chercheurs et chercheuses dans des écoles, collèges et lycées. Nous avons imaginé des impromptus scientifiques. Nous avons écrit un imprécis de vocabulaire mathématique. Nous avons installé un campement mathématique, jouant l’apéro maths dans les couloirs du laboratoire. En 2019-2020, nous préparons une exposition et une lecture spectaculaire autour de L’imprécis de vocabulaire mathématique, répertoire d’adjectifs, et poursuivons l’entreprise de rapprochement.
depuis 2011
En 2018-2019 les n+1 sont en résidence aux Lilas avec le projet d’une école du risque, réalisé en partenariat avec la Ville des Lilas, le Théâtre du Garde-Chasse, Lilas en Scène, le Centre culturel Jean-Cocteau et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ils y fabriquent L’école du risque, spectacle participatif qui repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques.
Le Théâtre de l’Agora a proposé au groupe n+1 de s’investir sur son territoire, en créant des ouvertures et du dialogue avec le réseau scientifique d’Évry et de l’Essonne pour la création de Nil actum. Pendant quatre ans, les n+1 ont organisé des championnats de projets d’action, accompagné la mise en place d’un ciné-club et repeint une salle au lycée François Truffaut de Bondoufle, réalisé une vitrine de Noël, conçu deux impromptus scientifiques, participé à une expédition scientifique entre Villabé et Evry, mis en scène 20 étudiants d’écoles d’art.
artistes associés entre 2014 et 2018
En 2012-2013, le groupe n+1 a été en résidence à l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone scène nationale arts sciences Meylan. Il a passé trois semaines à bivouaquer, en compagnie de chercheurs, dans divers lieux savants de Grenoble. Il y a installé un laboratoire volant, parce qu’il est mobile, et plusieurs tentes, parce que les nuits sont fraîches. Chercheurs et n+1 ont ainsi inauguré la plus vaste collection de mécanismes de pensées jamais entreprise, en vue de la création du spectacle Fromage de tête.
En 2016 et 2017, ils ont mené des résidences autour de l’imaginaire de l’énergie, ont fabriqué des impromptus scientifiques, et ont créé le spectacle Nil actum à l’Hexagone.
entre 2012 et 2017
Installé dans une ancienne distillerie du XIXème siècle, à Arcueil, anis gras – le lieu de l’autre est un espace de création contemporaine pluridisciplinaire. Les ateliers du spectacle y travaillent et ont joué dans ses murs tous leurs spectacles, de Promenade de tête perdue à L’apéro mathématiques. Cette résidence a eu lieu dans le cadre de la convention de Développement et de Permanence Artistique et Culturelle de la Région Ile-de-France.
depuis 2009
Le groupe n+1 a été accueilli par le TJP afin de réaliser la vidéoconférence de L‘apéro mathématiques, bricoler leurs mécanismes de pensées, répéter Fromage de tête, faire des ateliers.
Le TJP a accueilli tous les spectacles des n+1, du t de n-1 à Nil actum.
en 2012 et 2013