Le campement scientifique aux Mureaux

Depuis 2015, le groupe n+1 travaille avec des habitants et des acteurs de la culture scientifique et technique aux Mureaux, autour de l’imaginaire de l’énergie. Quatre ans d’expériences tous azimuts dans le cadre du projet « 1 + 1 Fabriquons demain », avec des établissements scolaires, des associations, un centre de formation, des entreprises, quatre ans d’ateliers, de spectacles, de rencontres, au cours desquels s’est dessinée l’utopie d’une culture scientifique et poétique partagée avec les habitants.

Le campement scientifique du 2 au 6 décembre 2019 est l’aboutissement de ce travail au long cours. C’est aussi le rêve d’une installation éphémère et vivante, festival de formes pour tous. Venez participer aux transferts d’énergie à l’œuvre aux Mureaux !

Le campement scientifique est un projet conçu et réalisé par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle et la Ville des Mureaux, en collaboration avec tous leurs partenaires.

En amont du campement, les 23 et 24 novembre, L’école du risque propose à une dizaine d’amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque et de monter sur scène.
Vous voulez faire partie de l’école aux Mureaux ? Contactez-nous !

Informations et réservations :
01 53 17 60 88
laurene@ateliers-du-spectacle.org

téléchargez le programme :
tout le programme
ou découvrez-le juste en-dessous !
dimanche 24 novembre

en amont du campement

lundi
2 décembre
mercredi 4 et jeudi 5 décembre
vendredi 6 décembre
du 2 au 6 décembre
du 3 au 6 décembre
dimanche 24 novembre

en amont du campement

Espace des habitants
49, avenue de la République
18h
▶ Durée 1h

▶ Avec Radio frite, la radio qui donne la patate !

Réservez vos places ici !

Un spectacle conçu par : Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet et Léo Larroche
Interprété par : Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos
Vidéos : Léo Larroche
Mise en scène : Anne Ayçoberry 
Scénographie : Céline Diez
Régie technique : Benoît Fincker 
Construction : Xavier Tiret
Avec la complicité musicale de Catherine Pavet

L’école du risque est un spectacle participatif, qui repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques. Il propose à une dizaine d’amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque. De cours magistraux en travaux pratiques, le Groupe n+1 transmet aux participants ses outils d’écriture, de jeu
et de fabrication plastique, et après deux jours de travail, tous montent ensemble sur scène. Venez découvrir les apprentis du risque !

lundi 2 décembre

 Le campus des Mureaux
17, rue Albert Thomas
15h visite scolaire
19h visite publique
▶ durée 2h

Réservez vos places ici !

Conçu par l’ensemble du Groupe n+1 aux Mureaux : Léo Bossavit, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Elsa Hourcade et Léo Larroche | Scénographe : Céline Diez, accompagnée par Margaux Folléa | Chef de chœur : Marc Sollogoub | Régie générale : Vianey Davienne | Conception technique : Benoît Fincker

Venez assister à l’ouverture exceptionnelle de la nouvelle centrale énergétique des Mureaux ! À travers cette grande installation théâtrale, issue des travaux des acteurs du projet et des ateliers menés pendant quatre ans, vous rencontrerez des habitants et des travailleurs de la ville et des environs, vous découvrirez des sources d’énergie du territoire insoupçonnées, et comprendrez comment elles circulent, se transforment et se récupèrent. L’énergie des Muriautins irrigue la recherche, l’école, les rues et les associations, et change la ville au quotidien !

Issue des travaux des acteurs du projet et des ateliers menés pendant quatre ans. Avec la participation de SeinergyLab, l’ECAM- EPMI Transene, les lycées Jacques Vaucanson et François Villon, l’AFORP, les collèges Paul Verlaine et Jules Verne, l’Université de Cergy, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines – l’IUT de Mantes, Energies solidaires, VERI / Veolia, l’association La Gerbe, les associations Femmes unies, APVB, Parents solidaires, la maison des familles des Mureaux.
mercredi 4 décembre

 Médiathèque + Seinergy Lab
allée Joseph Hémard et 53, avenue Paul Raoult
19h Pourquoi faire ? Pour faire quoi ? courts-métrages sur l’énergie
19h30 Un Impromptu au choix
20h30 Un Impromptu au choix
▶ Durée 1h environ par impromptu

▶ Avec Radio frite, la radio qui donne la patate !

Réservez vos places ici !

jeudi 5 décembre
Représentations scolaires

10h Un Impromptu au choix
11h30 Un Impromptu au choix
▶ Durée 1h environ par impromptu

Vous avez toujours voulu savoir comment faire danser une flamme ? Comment transformer un pneu en pile électrique ? Comment décolle une fusée ? Venez découvrir les Impromptus scientifiques, conférences spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par des artistes.

Feu – sur les mécanismes de la combustion
Fusée – sur le décollage d’une fusée
Comment faire couler une goutte d’essence d’un brin d’herbe ? – sur la valorisation des déchets

Feu

par Benoit Taupin et Elsa Hourcade

Il y a 400 000 ans, l’homme a vécu l’une des plus grandes innovations de son histoire, peut-être la plus grande qu’il ait jamais connue : le feu. Aujourd’hui, il cherche toujours à le comprendre et à le maîtriser. Benoit Taupin, ingénieur en combustion chez Veolia Environnement, travaille sur l’optimisation des processus de combustion et la valorisation de la biomasse.

Fusée

par Nicolas Lefebvre et Léo Bossavit

Pour construire une fusée, des ingénieurs ont pour mission de lui faire croire, au sol, qu’elle est en train de voler. Nicolas Lefebvre, responsable du service plateformes électriques sur le site ArianeGroup des Mureaux, développe des moyens de mise en œuvre des systèmes électriques et logiciels de différents types de véhicules spatiaux, notamment la fusée Ariane 5.

Comment faire couler une goutte d’essence d’un brin d’herbe ?

par Thierry Chataing et Balthazar Daninos

Quelles sont les lignes qui relient une botte de paille et une heure de chauffage ? Un pneu et une pile combustible ? Tel un sioux des temps modernes, Thierry Chataing, directeur du laboratoire des technologies de la biomasse au CEA – Grenoble, retrace les chemins secrets de la valorisation des déchets.

Pourquoi faire ? Pour faire quoi ?

par François Nicol, Joan Da Silva (élève de sixième au collège Jules Verne), Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet à partir des films réalisés par Clémence Gandillot

Clémence Gandillot, auteure et illustratrice, a réalisé cinq films courts qui traitent des rapports entre l’homme et l’énergie, inspirés par ses recherches et ses rencontres avec les spécialistes de Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) et SeinergyLab. Il y est question d’ordre et de désordre, de force et d’effort, de choses et d’action, et on essaye d’y comprendre ce que c’est, vraiment et au fond, que l’énergie. À l’occasion de la soirée des Impromptus scientifiques, elle partagera ses interrogations avec François Nicol, directeur adjoint de VERI, et Joan, élève de 6e au collège Jules Verne.

vendredi 6 décembre

Espace des habitants
49, avenue de la République
19h
▶ Durée 2h

▶ Avec Radio frite, la radio qui donne la patate !

Réservez vos places ici !

→ FILM : Réalisation : Zoé Chantre | Musique : Jean-François Oliver | Avec la participation exceptionnelle des adolescent.e.s du groupe de théâtre amateur des Mureaux, encadré.e.s par Guillaume Segouin
→ CONCERT : Soriba Sakho & Esprit mandingue

Le campement décampe en fanfare : apéro, repas et projection d’un lm qui retrace l’entreprise utopique menée par les n+1 et leurs complices muriautins, le tout rythmé par le groove irrésistible de Soriba Sakho et de son groupe Esprit Mandingue.

du 2 au 6 décembre
Conception technique : Xavier Tiret Avec la participation exceptionnelle d'Anne-Lind Perrucon

La radio frite, la radio qui donne la patate !
Une cabane à frites en fonctionnement, dans laquelle se déroule une émission de radio, couvrira tous les événements du campement. Des présentateurs et présentatrices aguerris feront vibrer l’énergie des Mureaux dans leur micro et partageront toutes les nouvelles qui donnent la patate. L’utopie est sur les ondes !

du 3 au 6 décembre

Médiathèque
allée Joseph Hémard
14h-18h mardi et jeudi
10h-18h mercredi
Inauguration mardi 3 décembre à 14h

Accès libre, à voir en famille.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite avec votre classe ou votre groupe.

Conception et réalisation : Jean-Pierre Larroche et Benoît Fincker, accompagnés de Xavier Tiret et Mathieu Gervaise

Comment imaginer Noël sans les vitrines des Grands Boulevards à Paris ? Impossible. Mais désormais, nous pourrons profiter de décorations similaires aux Mureaux. Pendant la semaine du campement, une vitrine de Noël sera installée à la Médiathèque. Les plus curieux n’hésiteront pas à jeter un œil pour voir l’impressionnante fabrique de pères Noël. D’autres tenteront de percer le secret de la machine.

En collaboration avec

– Grand Paris Seine & Oise
– Seinergy Lab
– l’ECAM-EPMI, TRANSENE
– Parc naturel régional du Vexin français
– l’AFORP – Pôle Formation UIMM Île-de-France à Mantes-la-Ville
– les Lycées Jacques Vaucanson et François Villon aux Mureaux
– les Collèges Paul Verlaine et Jules Verne aux Mureaux
– l’Université de Cergy-Pontoise
– l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, l’IUT de Mantes-en-Yvelines
– Vivre Les Mureaux, La Gerbe et sa Ressourcerie
– Veolia Recherche & Innovation (VERI)
– Energies solidaires
– ArianeGroup
– CEA, Grenoble
– Le Conservatoire des Mureaux
– Maison des familles aux Mureaux
– Femmes unies
– Association des Parents de la Vigne Blanche, APVB
– Parents solidaires

Financé par

– Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
– Programme d’investissement d’avenir
– Région Île-de-France
– Ville des Mureaux
– Fondation de France (Grandir en culture)
– Fondation Humanités digital et numérique
– L’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
– Vélo Théâtre – scène conventionnée à Apt

Les partenaires « 1+1 Fabriquons demain »

– ANRU
– AFPA
– CHIMM
– Club éco-construire
– ENEDIS
– ENSIATE
– INVIE
– Jyvama Concept
– Legrand
– MySmartJarvis
– Office du Développement Durable
– SCHNEIDER Electric