Oreilles

entresorts, spectacles miniatures & installations autour de la mécanique sonore

Oreilles est la réunion d’une dizaine de pièces courtes (de 5 à 15 minutes) qui prennent toutes le son comme terrain de jeu.

Le public – jusqu’à 200 personnes – passera de lieu en lieu comme dans une fête foraine.

Cet ensemble de pièces pourra dessiner des assemblages très différents suivant les lieux et les circonstances.

Oreilles peut se jouer hors des plateaux de théâtre, dans des espaces intérieurs ou extérieurs.

Plusieurs combinaisons des pièces sont envisageables, sollicitant l’intervention de 2 à 5 acteurs-trices.

Deux pièces ont déjà été créées et ont été jouées à l’intérieur comme l’extérieur (festival Bruit de la musique, Vélo théâtre, théâtre Athénor).

3 spectacles miniatures
ils sont… ce que leur nom indique !
petits et spectaculaires

1 entresort
c’est une sorte de petite baraque foraine
pour 2 à 4 spectateurs

5 vignettes
qui mettent chacune une règle de jeu en interaction avec le public,
ce sont des propositions en forme d’énigmes à résoudre

Des installations sonoptiques
ce sont des dispositifs installés sur des tables en libre observation,
elles ne sollicitent pas l’intervention d’acteurs

les Oreilles en images et 3 minutes

Oreilles est écrit et réalisé par le collectif Pièces détachées et porté par la coopérative Les Ateliers du spectacle.

Les Pièces détachées

Antonin Chambon
Jean Pierre Larroche
Marc Sollogoub
Juraté Trimakaité

Les Ateliers du spectacle

Laurène Bernard
Charlène Chivard

Les spectacles miniatures

Introduction au Théâtre de l’oreille

Une grande oreille démontable
Un acteur – chanteur
Durée : 15 mn

L’Oreille s’adresse à nous en personne et en chantant. Elle nous invite à suivre son conduit auditif et à détailler ses mécanismes de transmission et de transformations de l’énergie pneumatique en mécanique, hydraulique, chimique et enfin électrique.

La preuve du son par l’hypothèse de la flèche

Un dispositif mécanique,
une flèche

3 acteurs.rices
Durée : de 3 à 15 mn

Un spectacle en deux parties sur l’apparition d’un son. Une machine infernale décoche une flèche qui siffle et se plante avec fracas dans une cible, ce qui donne le coup d’envoi d’un triple commentaire à bout de souffle en quête de vérité : où, quand et comment est apparu le son ? Tout le monde a son mot à dire !

Troublantes glossolalies

Trois poules en bois
3 acteurs.rices manipulateurs.rices
Durée : 15 mn

Trois poules discutent autour des mécanismes de leur parole, l’une d’elles se met à chanter et les deux autres la rejoignent l’une après l’autre. C’est une polyphonie de poules (réalisée en direct par un acteur qui est aussi chanteur). Qui des poules, du chanteur ou du haut-parleur est le prêteur de voix ? Les poules ont-elles une voix et si oui, leur appartient-elle vraiment ?

Les vignettes

Onomatopées

un tableau noir
une table de bruitage
2 interprètes
durée : 10 mn

L’usine d’onomatologie ouvre ses portes. Comment s’écrit le bruit d’un moulin à café lorsqu’on est au plus près du son ? Et qu’en est-il d’une poule qui caquète ? À l’inverse peut-on inventer une onomatopée puis la traduire en son ? Dispositifs légèrement absurdes, mais très sérieux pour ouvrir nos oreilles et inventer du son.

Qu’est-ce que le son ?

une grande radio
un.e présentateur.trice
durée : entre 5 et 8 mn

Enquête de radio trottoir sur la nature du son. Qu’est-ce donc ? Une vibration ? Une simple information qui entre par une oreille et ressort par l’autre ? L’enveloppe du grain de blé ? Toutes les réponses sont bonnes et sont ici restituées par une radio de notre cru.

Contre toute attente

un écran vidéo
une diffusion sonore
un.e meneur.se de jeu
durée : 10 mn

Un son et trois images : laquelle d’entre elles peut bien représenter ce qui produit le son que nous entendons ? Un QCM visuel, sonore et interactif qui surprend et dévoile l’origine inattendue des sons du quotidien.

Tentatives de rébus sonores

une diffusion sonore
un.e traducteur.rice
durée : 10 mn

Nous relevons le défi du fameux rébus sonore : chaque image d’un rébus classique est remplacée par un son. À nous de deviner, décoder, interpréter la phrase ou l’expression qui s’y cache. (Entre nous… c’est impossible à trouver mais passionnant à faire !)

De la difficulté de dessiner des oreilles

un tableau
un.e conférencier.e
un modèle vivant
durée : 10 mn

Petite conférence autour de la hantise secrète du peintre : l’oreille. Un drapé anatomique défiant toutes les lois de la représentation. Où commence le pli de l’hélix ? Le duvet du lobe ? Une plongée méticuleuse et infernale dans la perspective auriculaire.

Un entresort

Un Théâtre de l’oreille

une cabane/oreille
trois ou quatre spectateurs.rices
deux acteurs.rices machinistes
durée : 10 minutes

Nous ouvrons les portes du Tympan. Les spectateurs.rices plongent à leurs risques et périls dans notre entresort auriculaire – attraction, train-fantôme statique du son. Transformations d’énergie et de mouvement, passages du mécanique à l’hydroacoustique, de l’électrique au chimique conduisent à la métamorphose dont toute vibration rêve, devenir un SON !

Des installations « sonoptiques »

En regardant des sons de près

Ce sont des installations visuelles et sonores en libre accès pour les spectateurs.rices qui peuvent en actionner quelques-unes.

En complément voici quelques exemples de combinaisons de pièces en formes d’oreilles

avec 4 acteurs
2 spectacle miniature
4 vignettes
un entresort

1 service de montage, durée : environ 80 mn

avec 3 acteurs
2 spectacle miniature
3 vignettes

1 service de montage, durée : environ 55 mn

avec 2 acteurs
1 spectacle miniature
3 vignettes

1 service de montage, durée : environ 45 mn

avec 5 acteurs
3 spectacle miniature
5 vignettes
un entresort

1 service de montage, durée : environ 110 mn
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