Le feu de l’action

Dans un monde en proie à des urgences sans précédent la question de l’action ou de l’inaction nous préoccupe, nous dépasse, nous abasourdit. Avec le Groupe n+1, nous avons décidé de nous y mettre : chercher à comprendre comment nous pourrions remettre la main sur l’action. Comment – à partir du réel – nous avons le pouvoir d’imaginer d’autres mondes possibles ? Comment les mettre en œuvre ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent une action libre et autonome, capable de transformer les choses ? Quels sont, à l’inverse, ceux qui œuvrent à son extinction ?


Le feu de l’action

a été créé en avril 2022
au Vélo Théâtre à Apt.

Équipe

conception / jeu : Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos
scénographie : Céline Diez assistée de Jeanne Fillion
mise en scène et dramaturgie : Anne Ayçoberry
assistante à la mise en scène : Margaux Folléa
dramaturgie : Antoine Herniotte
conception technique : Benoît Fincker
régie technique : Xavier Proença
conception et régie lumières : Jean-Yves Courcoux
composition sonore : Christophe Havard
costumes : Sara Bartesaghi Gallo
régie technique : Xavier Proenca
voix : Cécile Coustillac
collaboration artistique : Charlot Lemoine

Partenaires

TJP – CDN Strasbourg-Grand Est
Vélo Théâtre – Scène conventionnée à Apt
Athénor scène nomade – Centre National de Création Musicale à Saint-Nazaire
Quai des Savoirs – Toulouse Métropole
Vaisseau fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert
Ville des Mureaux, Programme d’Investissement d’Avenir – ACTES
Les ateliers du spectacle

Avec le soutien en résidence du Cube – Studio Théâtre (Hérisson) et du Zef – Scène nationale de Marseille.

Les n+1 agissent sur l’idée de l’action depuis quelques années avec les artistes Catherine Pavet, Léo Larroche et Jean Pierre Larroche.

Leurs diverses actions ont été soutenues par
La Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos
L’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone – Scène nationale Arts Sciences à Meylan.

Le Groupe n+1 est conventionné par le ministère de la Culture DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et a reçu l’Aide à la création du ministère de la Culture DRAC Île-de-France.

Calendrier

avenir

passé

En images

En son

Le feu de l'action en à peu près 3 minutes
Cliquez sur la radio pour écouter Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos, en résidence au Quai des Savoirs à Toulouse, faire le tableau de leur travail, en général, et de leurs relations avec des chercheurs et chercheuses, en particulier.
et quelques extraits complémentaires

Photos

n+1 spectacle action

Le spectacle

Le feu de l’action est une épopée, le récit d’une recherche menée sur le terrain, mais aussi l’expérience scénique d’une tentative, chaque soir renouvelée, de reprendre la main sur l’action, la vraie, celle qui permet de changer l’état des choses, et du monde.

L’action se déroule dans le laboratoire souterrain des n+1. Deux chercheurs nous y accueillent.

Ils y travaillent sur les modalités de l’action humaine, sur ce qui permet la prise de décision et ce qui déclenche l’action, sur la manière dont elle se déroule, et ses effets.

Ils sont en étroite relation avec une communauté de chercheurs : de vrais professionnels confrontés quotidiennement à des questions d’actions spécifiques à leurs différents champs de recherche. En créant des passerelles aussi théoriques qu’osées entre des domaines extrêmement variés allant de la physique quantique aux neurosciences, nos chercheurs n+1 tentent d’ouvrir des brèches : la théorie du chaos peut-elle nous renseigner sur l’action sociale ? Peut-on parler de pathologies de l’action ? L’action pure, qui ne ferait que répondre à la volonté d’atteindre un but, existe-t-elle ?

n+1 spectacle action

L’intention

Leur laboratoire est à l’image de leurs recherches, au croisement d’un rationalisme pointu et d’une fantaisie débridée. Ils font feu de tout bois et croient dur comme fer en la pertinence de leurs résultats. Ils fouillent, retournent et parcourent en tous sens : leur méthode est dans un apparent éparpillement, une profusion d’inventions. On change, on corrige, on infléchit la route, on parcourt à grandes enjambées, on écoute, on pose les bonnes questions, on transforme, on expérimente. Et on réinvente la poudre.

De fausses pistes technologiques en épuisement rhétorique, nos chercheurs vont remettre en question leur propre système, et nous proposer une expérience nouvelle : un déplacement dans l’inconnu, pour continuer à avancer dans la recherche mais autrement.

Sur la scène, le laboratoire de l’action se transforme en voyage. Allusions visuelles et sonores y créent l’itinéraire d’une expédition.

Nous cheminons alors dans des contrées lointaines, dans la réalité d’actions collectives effectivement menées. Puis, ramenés de nouveau dans l’enceinte du théâtre, nous nous découvrons finalement sujets d’une expérience qui s’est déroulée tout au long du spectacle.

n+1 spectacle action
X