Le campement scientifique à Apt 2023

un campement scientifique à Apt du 2 au 11 octobre 2023

Le Vélo Théâtre et le Groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle plantent aujourd’hui les premières sardines de leur prochain campement scientifique qui se tiendra du 2 au 11 octobre 2023 à Apt et ses environs avec le son comme objet d’expériences et de recherches.

On démonte le son, plus de deux ans en amont, en commençant par rencontrer des scientifiques, sillonner le pays aptois, proposer des expériences à ses habitants et imaginer avec eux des formes insolites.

Note : un campement scientifique est un évènement qui rassemble des scientifiques, des artistes et des chercheurs de tout poil autour d’un objet de recherche commun. Plus de détails sur les campements scientifiques des n+1 ici.

On démonte le son est composé
→ d’impromptus scientifiques mettant en scène les chercheurs eux-mêmes ;
→ de spectacles ;
→ d’expériences spectaculaires qui prendront place dans l’espace public et des lieux insolites ;
→ d’étapes préparatoires (résidences, bivouacs et expéditions scientifiques).

Transformer les vibrations scientifiques en signaux artistiques

Des impromptus scientifiques

Ces formes courtes cherchent à rendre sensible une recherche complexe en mettant en scène le rapport que le scientifique entretient avec son objet d’étude. Pour le campement sonore, de nouveaux Impromptus feront voir et entendre certains chercheurs qui ont le son comme spécialité (bio- ou neuro-acoustique, systèmes et signaux sonores, physiologie de l’audition…) ou d’autres qui révèleront la part sonore de leur recherche qu’elle soit académique ou non : le médecin et son stéthoscope, le garagiste à l’écoute d’un moteur, un océanologue à l’affût des cétacés…

Des spectacles

En cours de programmation, les spectacles du campement sonore s’aventureront d’une manière ou d’une autre dans le monde des sons et auront en commun un goût pour la recherche et les dispositions d’esprit qu’elle implique.

Des expériences spectaculaires

Un fourmillement de formes, encore à l’état d’esquisse, prendront place dans l’espace public et des lieux insolites.

Des chambres d’écoutes

Consacrées à l’écoute d’exception, les chambres d’écoute sont installées dans deux très grandes oreilles où deux personnes peuvent entrer dans un petit cagibi d’audition isolé du monde extérieur pour entendre de précieuses collections de sons

Des dispositifs de propagation

Performances sonores réalisées par une compositrice et un sociologue (ou bien est-ce l’inverse) : rumeurs, on-dits, échos, circulations sonores de proche en proche... 
Les haut-parleurs de la ville seront mis à contribution pour diffuser nos vraies et fausses rumeurs sonores

Des circulations urbaines

 Promenades sonores scénarisées, dans des espaces urbains préparés, où des spectateurs-auditeurs suivent un ou plusieurs guides/preneurs de sons et rencontrent des personnages au long du parcours : l’aphasique, le chien, l’instrumentiste, la sourde... qui racontent ce qu’ils entendent, et comment ils l’entendent.

Un atelier généalogique sonore

D’où vient ce son ? Quelle est son histoire ? Nous poserons la question à un chercheur qui exposera ses hypothèses dans une conférence (sonore).

Les sons de l’intérieur du corps

Le voyage acoustique : une équipe de preneurs de sons (miniaturisée) circule dans le corps humain et recueille tous les sons sur son passage.

Une histoire sonore de la médecine et du corps

Une radio-trottoir

Nous avons enquêté en posant cette seule question : qu’est ce qu’un son ? Beaucoup de personnes nous ont répondu, souvent d’étrange manière, toujours d’un point de vue singulier.

Des résonances

Expériences de mises en résonance : une orchestration de curiosités sonores où chaque chose présente, animée ou inanimée, vibre en sympathie avec d’autres.

Une audio-archéologie

Expérimentations de restitutions sonores du passé réalisées en direct avec une archéologue et un ingénieur du son (ces expérimentations pourront déborder le domaine de l’actuel pour celui du possible - une science-fiction).

Un café sono-littéraire

Écoute d’audio-descriptions réalisées à partir de tableaux sonores (des personnes sourdes ou aveugles seront peut-être dans notre équipe d’audio-descripteurs).

Un bureau des sons

Chacun peut déposer des sons au bureau des sons : un créateur sonore compose des parcours dans cette collection.

Une lutherie

Lutheries classiques, électro-acoustiques et sauvages se rencontrent avec leurs créateurs.

Le campement scientifique à Apt est conçu et réalisé par la compagnie Les ateliers du spectacle et le Vélo théâtre scène conventionnée théâtre d’objet à Apt.

Calendrier

    printemps 2021
Lancement du compte à rebours : pièce sonore évolutive qui se développera jusqu’à l’ouverture du campement à l’automne 2023.
Premiers travaux d’une cartographie sonore d’Apt : un cartographe oulipien, un auditeur averti et un psycho-acousticien s’associent pour dresser une carte sonore d’Apt.
Première expédition scientifique autour du son avec une classe de collège du Pays d’Apt.
    9 et 10 octobre 2021
Premier bivouac scientifique
    printemps 2022
Une seconde expédition scientifique avec une classe de collège du Pays d’Apt
    octobre 2022
Deuxième bivouac scientifique
    du 2 au 11 octobre 2023
Campement scientifique

Nos partenaires

le Parc Naturel Régional du Luberon
l’Archipop – MJC d’Apt et ses environs
le Conservatoire Intercommunal de Musique du Pays d’Apt
le Musée d’Apt
le 3bisf à Aix-en Provence
Le Citron Jaune à Port-Saint- Louis du Rhône
l’association Au Maquis !
le Service Culturel de la ville d’Apt
NaïNô Produc on
La Gare – SMAC de Coustellet
Ardénome à Avignon
l’IRSTEA à Apt
avec le soutien
du Ministère de la Culture / DRAC PACA
de la Région Sud
du Département de Vaucluse
de la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon
de la Ville d’Apt
le Campement scientifique a également bénéficié d’une aide dans le cadre de l’appel à projets Etat-Région pour la culture scientifique

Le comité scientifique

À l’occasion des précédents campements 2014 et 2019, un comité scientifique s’est constitué. Il a pour but de conseiller le Vélo et les n+1 dans la conception des projets arts et sciences et de valider la pertinence des propositions.

Antoine Depaulis GIN – INSERM / neurobiologiste et directeur de recherche
Hélène Loevenbruck CNRS UMR 5105 – Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) – Grenoble / Chargée de Recherche CNRS, Responsable de l’équipe Langage
Hugues Pothier Groupe Quantronique, Service de physique de l’état condensé (SPEC), CEA-Paris-Saclay / chercheur
David Robbe Institut de Neurobiologie de la Méditerranée – Inserm Marseille / chargé de recherche
Samuel Tapie Laboratoire Jean Leray à l’Université de Nantes / chercheur en mathématiques

X