Nil actum

L’action se déroule dans un monde imaginaire. Un monde dans lequel on n’agit plus, où avant on agissait, mais plus maintenant, où les actions sont apparemment sans conséquence, où des choses agissent mais sans nous, en dépit de nous, où l’on continue cependant à penser, à parler, à discourir. Certains décident d’inventer de nouvelles façons de se mettre en action, dans toutes ses composantes et toutes ses dimensions. Ceci afin de changer le monde qui leur est soumis au départ. Leur devise : nil actum reputans si quid superesset agendum, rien n’est fait tant qu’il reste quelque chose à faire.

Sur le plateau, ce monde et ses habitants sont gouvernés par un ensemble de règles, dont l’efficacité n’est pas mise en doute. Reprendre la main sur l’action, ce sera donc commencer par s’interroger. Peut-on déjouer les principes que l’on se fabrique pour soi-même ? C’est-à-dire : est-il possible de se passer d’une machine à laver ? Comment éplucher une pomme de terre ? Que faut-il faire pour chaque jour s’habiller ? Comment se placer vis-à-vis d’un photocopieur ? Autant de questions qu’il s’agira moins de résoudre que de poser pratiquement, avec tous les outils que le théâtre mettra à notre disposition : agencements mécaniques, objets trouvés, acteurs en chair et en os.

NyPensonsPlusVignette

Nil actum
sera créé le 28 septembre 2017
à l’Hexagone – scène nationale de Meylan.

Dossier du spectacle

Équipe

Un spectacle conçu par
Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche et Catherine Pavet

mise en scène et musique : Catherine Pavet
jeu
: Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche, Marion Lefebvre
conception technique et lumières : Benoît Fincker
scénographie : Jean Pierre Larroche
costumes : Sabine Siegwalt
construction : Benoît Fincker, Jean Pierre Larroche, Frédérique Melin, Magali Rousseau
avec l’aide de Zoé Pautet

administration : Charlène Chivard
production : Marie Delor

Partenaires

Une production de la compagnie Les ateliers du spectacle
coproduit par
le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne
Athénor – scène nomade Nantes et Saint-Nazaire
l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan
la Ville des Mureaux
le Programme d’Investissement d’Avenir
la DRAC Île-de-France – aide à la création
avec le soutien de MIMA.artsdelamarionnette

La fabrication du spectacle

Le groupe n+1 est artiste associé au projet du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. Le Théâtre de l’Agora a proposé au groupe n+1 de s’investir sur son territoire, en créant des ouvertures et du dialogue avec le réseau scientifique d’Evry et de l’Essonne pour la création de leur prochain spectacle.

Ces échanges prendront la forme de rencontres dans des centres de recherche (laboratoires, universités) et des établissements scolaires, sur des temps de résidence pris au sens d’une installation provisoire et éphémère. Les membres du groupe n+1 proposeront à des chercheurs, des étudiants et des élèves un jeu de création, un protocole de recherche ludique sur les mécanismes de l’action. Ces résidences permettent, en un temps resserré, d’accumuler des matériaux et de faire surgir des idées.

Le groupe n+1 a inventé un jeu par équipes, intitulé changer le monde. Chaque joueur est amené à développer des « projets d’actions » à partir de problèmes concrets qui lui sont posés. L’objectif est d’inventer et d’argumenter. Les équipes tentent ensuite de réaliser leurs projets.

NyPensonsPlusJeu

Les participants mènent une recherche sur l’action en faisant l’expérience d’un parcours dans l’espace. Il est constitué de stations : il s’agira de se poser une bonne question, de consulter le dictionnaire, de réaliser une action en série… L’invention d’une théorie sur l’action vient clore le parcours.