L’ECOLE DU RISQUE

L’ÉCOLE DU RISQUE

un projet du groupe n+1 aux Lilas
en 2018-2019
autour de la prise de risques

L’école du risque en quelques mots

L’école du risque est un atelier théâtral et participatif qui repose sur l’idée audacieuse qu’il serait possible d’apprendre à prendre des risques. Elle s’adresse à toutes celles et ceux, de tout âge et de toute condition, qui souhaitent explorer leur rapport au risque à la manière de chercheurs, par l’expérience, l’invention, le jeu.

Comme toute école, elle repose sur un ensemble de disciplines. On y enseigne des risques très concrets, comme celui qui consistent à emprunter un chemin de crête sous la neige, mais aussi le risque de parler en public, de monter un projet, et même le risque de se tromper, d’échouer, de se prendre les pieds dans le tapis.

De cours magistraux en travaux pratiques, le groupe n+1 propose aux participants ses outils d’écriture, de jeu et de fabrication plastique.

Le projet en détails

Cette entreprise est née de l’association singulière de chercheurs, d’un guide de haute montagne, d’un journaliste, d’artistes, d’étudiants et d’enseignants. Aux Lilas, l’école du risque est mobile et s’installe dans divers lieux de la Ville pour rencontrer tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont le goût et la science du risque. Ce sont les professeurs de l’école, dont les techniques pratiques seront mises en parallèle avec les théories de chercheurs, mathématiciens, géographes, sociologues, qui prennent le risque comme objet de recherche.

Le point de départ des ateliers sera la création d’une petite forme spectaculaire autour de cette thématique. Elle serait présentée au début du projet à l’ensemble des habitants qui participeront ensuite à l’école du risque.

L’école du risque c’est

 

 

 

Un parcours expérimental : les habitants sont invités à cheminer à travers plusieurs stations pour réfléchir à des questions autour du risque. Une sorte de «parcours santé», avec plusieurs dispositifs (dessins, textes, jeux, etc.) inventés par le groupe n+1 pour ouvrir l’imaginaire des participants.

Une expédition : le groupe de participants part ensuite en expédition dans la ville, à la rencontre d’acteurs locaux, qui ont pris et/ou prennent des risques… L’occasion de réfléchir en marchant, de suivre un protocole ludique imaginé par le groupe n+1 et de valoriser les initiatives de la Ville des Lilas.

Une restitution publique : forts de ces deux expériences, les participants montent en scène pour raconter ce qu’ils ont vécu, donner envie à d’autres de «prendre des risques». Les habitants seront donc acteurs de cette forme spectaculaire, présentée à la fin de la saison.

L’équipe

conçu par Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Léo Larroche
réalisation technique : Thibault Moutin, Xavier Tiret
mise en scène : Anne Ayçoberry

Production

La Ville des Lilas, le Théâtre du Garde-Chasse, Lilas en Scène, le Centre culturel Jean-Cocteau, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.