La compagnie Les ateliers du spectacle a été créée en 1988 à l’occasion de la réalisation du Rébus malheureux – spectacle visuel et musical sans paroles d’une vingtaine de minutes. Elle est dirigée depuis sa création par Jean Pierre Larroche avec, depuis 2009, le groupe n+1, dont  Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Léo Larroche forment le noyau permanent, auquel s’ajoute une variable n+1 de camarades. Charlène Chivard est administratrice de la compagnie. Laurène Bernard et Marie-Anne Bernard sont chargées de production.

Les réponses de Jean-Pierre, ici

    Celles des n+1,

L’équipe

Les ateliers du spectacle sont constitués de toutes celles et ceux qui oeuvrent aux spectacles : Anne Ayçoberry, Juliette Belliard, Laurène Bernard, Marie-Anne Bernard, Jean-Paul Bourel, Zoé Chantre, Charlène Chivard, Mickaël Chouquet, Yvan Corbineau, Jean-Yves Courcoux, Cécile Coustillac, Balthazar Daninos, Emilien Diaz, Anaïs Durin, Benoît Fincker, Jeanne Gailhoustet, Clémence Gandillot, Johanna Korthals Altes, Jean Pierre Larroche, Léo Larroche, Marie Léon, Marion Lefebvre, Florian Méneret, Thibault Moutin, Catherine Pavet, Anaïs Pélaquier, Frédéric Révérend, Jacotte Sibre, Sabine Siegwalt.

anne-aycoberry

Anne Ayçoberry

Comédienne, elle joue dans En équilibre indifférent, Debout/couché et J’oublie tout.

en savoir plus

jean-paul-bourel

Jean-Paul Bourel

Il est comédien dans Debout/couché et J’oublie tout.

en savoir plus

yvan-corbineau

Yvan Corbineau

Comédien et écrivain, il joue dans Le t-gricole.
Il fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

emilien

Emilien Diaz

Il est constructeur dans la compagnie depuis 2016

clemence-gandillot

Clémence Gandillot

Elle est auteur et illustratrice, et a participé à la fabrication de Promenade de tête perdue. Elle est coauteur du spectacle Le t de n-1 et fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

marie-leon

Marie Léon

Elle est psychologue et préside la compagnie Les ateliers du spectacle, association 1901.

catherine-pavel

Catherine Pavet

Comédienne et musicienne, elle participe en tant qu’interprète au spectacle Bafouilles et pour la réalisation musicale à Tête de mort. Elle met en scène et compose la musique des spectacles du groupe n+1, Le t de n-1, L’apéro mathématiques, Fromage de tête et Nil actum. Elle écrit Nil actum avec les n+1. Elle met en scène avec Jean Pierre Larroche J’oublie tout et Debout/couché, dont elle compose également la musique. Elle participe à la conception de Tremblez, machines ! et d’Animal épique avec Jean Pierre Larroche et Zoé Chantre.

en savoir plus

juliette-belliard

Juliette Belliard

Constructrice et marionnettiste, elle joue dans Tête de mort.

en savoir plus

zoe-chantre

Zoé Chantre

Comédienne, réalisatrice de films et écrivaine, elle participe aux ateliers du t-gricole et conçoit la scénographie du spectacle. Elle fait partie du groupe n+1 et conçoit Tremblez, machines ! et Animal épique avec Jean-Pierre Larroche et Catherine Pavet.

en savoir plus

jean-yves-courcoux

Jean-Yves Courcoux

Il est éclairagiste. Il réalise la lumière dans Le concile d’amour et Tête de Mort.

anais-durin

Anaïs Durin

Elle est comédienne et assistante à la mise en scène, elle joue dans Le concile d’amour et Tête de mort.

en savoir plus

JOHANNA

Johanna Korthals Altes

Elle est comédienne et joue dans Le t de n-1 et Fromage de tête.

anais-pelaquier

Anaïs Pélaquier

Comédienne et metteur en scène, elle participe au t-gricole et à L’apéro mathématiques. Elle fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

marion-lefebvre

Marion Lefebvre

Elle est décoratrice, régisseuse et interprète dans A Distances et Bafouilles.
Elle joue dans Nil actum.

sabine-siegwalt

Sabine Siegwalt

Elle est costumière et réalise les costumes des spectacles J’oublie toutDebout/couché, Tremblez, machines !, Animal épique et Nil actum.

tête_Laurène

Laurène Bernard

Chargée de production et diffusion de la compagnie depuis 2017, elle est également coordinatrice du projet ACTES pour le groupe n+1.

charlene-chivard

Charlène Chivard

Administratrice de la compagnie depuis 2013, elle est également en charge de la diffusion des spectacles depuis 2010.

cecille-coustillac

Cécile Coustillac

Comédienne, elle joue dans Le t de n-1 et Fromage de tête.
Elle fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

benoit-fincker

Benoît Fincker

Il est technicien en tous genres, régisseur général de la compagnie depuis 94. Il a réalisé le son et la lumière de Journal de Bois, En équilibre indifférent, A Distances, BafouillesJ’oublie tout, Tremblez, machines ! et Animal épique. Il est coauteur de Prolixe et Promenade de tête perdue avec Jean-Pierre Larroche et Jeanne Gailhoustet. Il est concepteur technique de Nil actum des n+1.

JP

Jean-Pierre Larroche

Il est scénographe, anime la compagnie et conçoit ses spectacles depuis sa création.

en savoir plus

florian-meneret

Florian Méneret

Entre 2103 et 2016, il a été régisseur général du groupe n+1 et participe à la construction des spectacles de la compagnie.

frederic-reverend

Frédéric Révérend

Il est auteur, dramaturge et metteur en scène pour les spectacles Bafouilles et Tête de mort. Il réalise l’adaptation du Concile d’amour.

en savoir plus

bouilleMarieAnne

Marie-Anne Bernard

Depuis 2019, elle est chargée de production et communication de la compagnie.

mickael-chouquet

Mickaël Chouquet

Comédien, il joue dans Prolixe, Promenade de tête perdue, Le concile d’amour, Tête de Mort, Le t de n-1, L’apéro mathématiques, Fromage de tête, Nil actum. Il a mis en scène Le t-gricole. Il fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

balthazar-daninos

 

Balthazar Daninos

Il est comédien, assistant metteur en scène et collabore à toutes les productions de la compagnie depuis 2002. Il fait partie du groupe n+1.

en savoir plus

jeanne-gailhoustet

Jeanne Gailhoustet

Elle est photographe, plasticienne, elle participe aux travaux préparatoires d’A distances, coauteur de Promenade de tête perdue, participe à la fabrication de Bafouilles. Elle dirige l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges.

leo-larroche

Léo Larroche

Il écrit les textes des spectacles Prolixe et Promenade de tête perdue, et collabore aux textes de Bafouilles et J’oublie tout.
Il fait partie du groupe n+1.

thibault-moutin

Thibault Moutin

Il est régisseur général de J’oublie tout et Debout/couché. Il réalise la lumière de Fromage de tête.
Il fait partie du groupe n+1.

jacotte-sibre

Jacotte Sibre

Elle est costumière et a réalisé les costumes des spectacles de la compagnie depuis A Distances.

Les ateliers d’Augerville

Les ateliers de la compagnie sont dissimulés au milieu des bois d’Augerville-la-Rivière, dans le Loiret. C’est en construisant sa cabane perchée que Jean Pierre Larroche aurait mis au point la scénographie de Bafouilles. C’est en contemplant une collection de poulies que Balthazar Daninos aurait eu l’idée de la table de régie du t de n-1. C’est sur la terrasse de l’atelier que Clémence Gandillot aurait prononcé pour la premiere fois la phrase : « Si on pouvait mettre les pieds dans l’espace qu’on a dans la tête quand on fait des mathématiques, à quoi ça pourrait ressembler ? ». Plus prosaïquement, c’est là que Jean Pierre Larroche et les n+1 conçoivent, fabriquent et répètent tous leurs spectacles.

CompagnieGIF

Nos partenaires

La compagnie Les ateliers du spectacle est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Les ateliers du spectacle sont soutenus par l’ADAMI, l’Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, le Vélo Théâtre à Apt – Pôle régional et scène conventionnée Théâtre d’objet, Athénor Scène Nomade – CNCM, le Laboratoire Jean Leray – Université de Nantes, Le Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, la ville des Mureaux au titre du Programme d’Investissement d’Avenir, Anis Gras Le lieu de l’autre à Arcueil, la Ville de Paris, le Conseil départemental de la Seine Saint Denis, la Ville des Lilas, Lilas en Scène.

Coproducteurs des précédents spectacles :
Les spectacles de la compagnie ont déjà été coproduits par ONZE, biennale de la marionnette et des formes manipulées – Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, le Carré – Scène nationale de Château-Gontier, le Théâtre de l’Espace Scène nationale de Besançon, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, la Fête de l’Eau à Wattwiller, Angers Nantes Opéra, le Rayon Vert – Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, Lieux Publics, L’apostrophe scène nationale Cergy-Pointoise & Val d’Oise, le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre de la Cité à Marseille, le Centre national des arts du cirque, Comédie de Béthune / Centre Dramatique Nord Pas-de-Calais, le Théâtre de la Coupole Scène Nationale de Sénart, Centro Cultural de Belém (Lisbonne), Citemor Festival de Montemor-o-Velho (Portugal), la Grande Halle de la Villette, la Faculté de Théâtre de l’Académie des Arts de Prague, Ars Electronica de Linz, MIMA Festival des art de la Marionnette de Mirepoix en Ariège, le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette, la Rotonde Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Saint-Étienne, l’École des Mines, le Festival Excentrique – Culture o Centre, le TJP – CDN de Strasbourg, le Théâtre Massalia, Universcience, le Théâtre d’Angoulême Scène Nationale.

Soutiens financiers des précédents spectacles :
La compagnie a été soutenue par le THECIF, le Centre National du Théâtre, le DICREAM, la Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, la Fondation Beaumarchais, le Fonds SACD, le Fonds SACD Musique de scène, la Fondation de France (Grandir en culture), la Fondation Humanités, digital et numérique, la Fondation Blaise Pascal, la DRAC Ile de France (Aide à la production, aide Culture et lien social), le Conseil général de l’Essonne.